Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les exilés du Tsar (Terre Noire - Tome 1)

 
  Honaker, Michel
Edition : Flammarion 2009, 264 pages ISBN : 978-2-0812-1979-3 13
 

Russie, fin du XIXème siècle. Stepan, formé par le grand Tchaïkovski, est un jeune compositeur prodige au succès grandissant. Fils adoptif de la baronne Danilova, il est propriétaire du domaine de Terre-Noire en Ukraine dont la possession ne plaît pas à toute la famille.

A la mort de l'aristocrate, ses fils mettent à exécution leur plan visant à éloigner définitivement Stépan de la famille. Il est ainsi accusé de complot terroriste contre le Tsar et banni du pays. Stepan est contraint de s'exiler en France, à Paris, où il lui est promis un grand avenir.
Retourner dans sa Russie natale, où est restée Natalia, sa seule alliée dans la famille, reste son plus cher désir mais sexiler suffit-il pour échapper à ses ennemis ?

Déjà publiée en 1994 mais sous une forme moins étoffée correspondant aux attentes du moment, ce roman est le premier tome sur trois par lequel lauteur nous fait découvrir la Russie de la fin du XIXème siècle où germent déjà les mouvements révolutionnaires : une Russie tsariste où le luxe le plus indécent de la cour côtoie la misère du petit peuple et où la déportation en Sibérie est monnaie courante

Loriginalité du roman réside dans la forme qui jongle entre des extraits de journal intime et de correspondances, forme qui permet davoir un recul par rapport aux événements tout en restant captivé par les intrigues et les scènes dactions.

Ecrite par Minamoto, le 15 Avril 2009 à 15:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb