Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le seigneur des mensonges (Le cycle d'Ea - Tome 3)

 
  Zindell, David
Edition : Fleuve Noir, Collection : Rendez-vous ailleurs 2008, 334 pages ISBN : 978-2-265-07890-1 22
 

Voilà quelques mois à présent que Valashu Elahad et ses compagnons sont revenus victorieux de leur quête de la Pierre de Lumière, et la voici qui siège à nouveau dans son présentoir de la grande salle du château de Silvassu, dans le pays de Mesh. Et ce jour a une certaine importance, car maître Juwain est revenu de Taron en toute hâte, avec quelques informations. En effet, si le fait d'avoir récupéré la Gestei d'or au nez et à la barbe de Morjin le menteur lui-même, dans sa propre salle du trône même si ce dernier l'ignorait, savoir l'utiliser en est une autre. Car la pierre de Lumière n'est destinée qu'au Maîtreya et à nul autre, car toute autre personne risquerait de devenir un despote pire que Morjin. Or, armé de cartes astrologiques, Juwain est persuadé que le Maîtreya ne peut-être que Valashu lui-même. Après tout, c'est bien lui qui a pu retrouver cette coupe en or, avec l'aide de son épée Alkaladur. Mais Val lui-même est fort loin d'en être persuadé.

Pourtant ce soir, nombreux sont les invités au château de son père. Parmi eux, des émissaires Kallimuns venus d'Agartha au nom de Morjin. Les faire parler est dangereux, mais les règles de l'hospitalité sont sacrées chez les Valari. Mais même en sachant le mal qu'ils pouvaient causer, les hommes de bien n'y sont que rarement préparés. De plus, les prédictions d'une vieille diseuse de vérité jette le trouble dans l'esprit de Lord Valashu. Qu'en est-il réellement de son destin ? Quel enfant peut découvrir le Maîtreya ?

Ces questions semblent en fait assez rapides à gérer par David Zindell, enfin je m'attendais à une quête gigantesque à la recherche d'un Maîtreya, mais c'est plutôt une quête d'indice qui se met en place. Un grand tournoi des neuf royaumes, des promesses dont une pour se rendre à nouveau à Tria avec la Pierre de Lumière pour un conclave, et des campagnes. Ce troisième tome est donc entre guillemets plus musclé que les précédents en terme d'action, si l'on excepte les premiers chapitres - et encore - qui sont plus sujets aux révélations.

Ce troisième tome, plus court que les précédent - l'auteur diminue-t-il à chaque fois son nombre de pages ou s'agit-il de l'édition française qui est coupée en plusieurs volumes ? - semble donc un tome de transition vers un quatrième qui sera tout aussi riche d'événements, voire peut-être d'un dénouement. À ce stade de la lecture, j'avoue n'en rien savoir. En tout cas mon plaisir n'est toujours pas boudé, comme il en était dans le tome deux. Alors je dis vivement le quatrième, prévu pour cette année fort heureusement.

Ecrite par Garion, le 15 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb