Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Choc mène la danse (Tif et Tondu - Intégrale - Tome 5)

 
  Will & Rosy
Edition : Dupuis, Collection : Les Intégrales Dupuis 2009, 176 pages ISBN : 978-2-8001-4333-0 22
 

Avec ce cinquième tome de l'intégrale de Tif et Tondu, ce ne sont plus trois, mais carrément quatre aventures que les éditions Dupuis nous proposent de découvrir, ou de redécouvrir : initialement, ces quatre albums sont sortis entre 1967 et 1968 : on retrouve donc cette fois Les flèches de nulle part, La poupée ridicule, Le réveil de Toar et Le grand combat. Le point commun de toutes ces histoires ? On a le grand plaisir d'y retrouver à chaque fois le grand ennemi de Tif et Tondu : Monsieur Choc.

Dans Les flèches de nulle part, nos héros cherchent du repos et tombent sur un incendie dans une maison. Ils volent ainsi au secours du propriétaire des lieux, qui n'est autre qu'Albert Gimont, un célèbre chimiste. Tif et Tondu retrouvent notamment dans l'incendie une flèche semblant venir tout droit de l'extérieur, alors même qu'aucun vis-à-vis n'existe ! Gimont semble troublé par cette découverte, et ne semble pas souhaiter en dire plus à ses sauveteurs, à leur grande surprise.

Gimont est ensuite mystérieusement enlevé : il faisait partie d'un groupe d'hommes de science, et ses collègues ne veulent à aucun prix avoir à prévenir la police. C'est dans les ruines d'un vieux château que Tif et Tondu vont trouver des explications, à partir de faits qui se sont déroulés durant la dernière guerre mondiale.

Dans La poupée ridicule, c'est encore un fait anodin qui entraîne nos amis dans une aventure folle : Tif casse le carreau de la maison d'en face avec un simple ballon de foot : mais la maison en question abrite des individus louches qui sont là incognito, en train de préparer de sombres plans. Tif est alors enlevé sans ménagement, à la barbe de Tondu. Les deux amis vont néanmoins se retrouver par un concours de circonstance, tous deux passagers clandestins dans un cargo mené par les sinistres individus.

Ainsi, il est un objet qui suscite les convoitises de tous : une mystérieuse poupée de chiffon, plutôt moche, mais qui renferme pourtant bien des secrets : Tif et Tondu vont parvenir à sauter du bateau où leur vie est en jeu, et à se retrouver sur une île déserte, où ils sont malheureusement encore retrouvés par d'autres individus de la sinistre bande. Mais l'aventure, ça connaît nos deux héros, qui parviendront avec bien du mal et avec l'aide de tensions entre deux provinces, à regagner la liberté et à avoir le fin mot de tous ces mystères.

Dans Le réveil de Toar, Choc est directement mis en cause comme voleur d'une immense clé dans la boutique d'un antiquaire. Dans cette petite bourgade bretonne, Choc joue sur les émotions fortes pour paralyser ses victimes et en faire ce qu'il veut. Son objectif ? C'est dans les archives de l'histoire de cette bourgade que la réponse se trouve, mais voilà justement toutes ces archives qui partent en fumée au moment où Tif et Tondu s'apprêtent à avoir enfin des réponses.

Qu'à cela ne tienne : nos amis parviendront justement à percer le secret avant qu'il ne soit vraiment trop tard, et cela grâce à leur courage et à leur curiosité sans limite ! Et à leur chance, aussi, devrait-on dire : Choc sait qu'un immense robot en armure indestructible dort sous la ville, et il cherche à le réveiller, car c'est le seul moyen de mettre la main sur un inestimable trésor.

On retrouve une dernière fois Choc dans Le grand combat, alors qu'il est publiquement et officiellement reconnu par l'ensemble des ministres et par le Président de la République lui-même ! Tif et Tondu sont même forcés à tout pardonner à Choc, car celui-ci vient de faire une immense découverte, appelée à rendre le monde meilleur, et il serait prêt à en faire bénéficier l'ensemble de la population.

C'est évidemment une couleuvre bien difficile à avaler pour Tif et Tondu qui ne croient pas une seconde à ce revirement chez Choc : grand bien leur en prend, car ce dernier tient effectivement tout le gouvernement sous son contrôle : Choc a inventé, grâce à des légendes tibétaines, une machine capable de prendre le contrôle des rêves de n'importe quel individu ! Avec cela, il peut faire vivre les pires cauchemars à ses victimes, qui ne résistent pas longtemps à des nuits si agitées de manière répétée ! En secret, le Président demande à Tif et Tondu de réagir, et de déjouer les plans de Choc.

Et c'est justement grâce à Maitre Tsampa, tibétain de son état, que Tif et Tondu auront une carte à jouer. Choc leur donnera bien du fil à retordre, mais nos héros parviendront sans doute à renverser la situation.

Eh oui, comme dans toutes ces aventures d'ailleurs ! Il faut dire que dans les années 60, il était de très bon ton que les gentils l'emportent toujours sur les méchants ! C'est ce qui fait peut-être d'ailleurs que l'ensemble de ces aventures aura sans doute un peu vieilli pour un public adulte, mais l'ensemble reste tout de même de très bonne facture, autant dans les dessins qui nous transportent dans le passé que dans l'esprit machiavélique d'un vrai méchant de la BD.

Ainsi, ces intégrales sont toujours une bonne surprise pour ceux qui ont connu ces aventures en lisant Le journal de Spirou, qui a permis la découverte de tant de talents. Il n'est aussi pas rare de voir Tif et Tondu dînant avec leur pinard, ou allumer un cigare après un bon repas : chose qu'on ne voit quand même plus beaucoup de nos jours. Une intégrale à se procurer pour les fans, ou un public plus jeune en mal de suspense et de série culte.

Ecrite par Clark, le 14 Avril 2009 à 10:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb