Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

El Majnoun (Aarib - Tome 2)

 
  Heydon, Jérôme
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Aventure 2009, 48 pages ISBN : 978-2-7493-0382-6 13
 

Si François Le Guennec était idéaliste en arrivant au Maroc, la réalité a vite fait de le rattraper : la colonisation du Sahara peut avoir, sur le papier, sonné le glas des insurrections, des luttes tribales et des razzias, l'égalité et la liberté sont bien loin d'être atteintes dans le désert. Déjà, entre les Français et les arabes, qui se méprisent mutuellement et ont beaucoup de mal à cohabiter. Mais aussi au sein de tribus, et François, qui a décidé de vivre pour un temps avec les Aarib, pour les yeux de Leïla, se voit confronté avec une réalité bien dure.

Alors qu'il accompagne un groupe d'hommes vers les mines de sel, il réalise alors les horribles conditions de vie des mineurs, des esclaves capturés au Soudan et condamnés à creuser le sol jusqu'à leur mort. Il assiste aussi à un raid, à la mort de certains de ses compagnons et expérimente la souffrance. Puis il verra sa Leïla se tourner vers un autre. Un Marocain... François ne sait plus à qui, à quoi se raccrocher et doute de tout, y compris de lui-même, de ses racines et de sa place dans ce monde qu'il ne comprend plus.

Ce second tome d'Aarib nous entraîne à la suite de François Le Guennec dans une aventure qui tient plus de la quête initiatique, de l'aventure personnelle que de la romance flamboyante. La reconstitution du Maroc colonial est criant de vérité et si le dessin est parfois caricatural, c'est pour mieux exprimer les émotions extrêmes des personnages. Les mouvements sont très vifs et le désert représenté comme une force brute qui écrase les hommes. Un très bel ouvrage.

Ecrite par Zaahne, le 14 Avril 2009 à 10:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb