Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tom est mort

 
  Darrieussecq, Marie
Edition : Folio 2009, 233 pages ISBN : 978-2-07-036578-4 6
 

La famille de Tom est heureuse, unie, sans histoire. Elle voyage partout dans le monde, au grès des mutations du père. Tom a deux parents qui s'aiment, un grand frère, et une petite soeur. Tom est mort alors qu'il avait quatre ans et demi. Sa mère commence à tenir le journal que nous tenons entre les mains dix ans après cette tragédie.

Sur un cahier, elle écrit comme elle parle, comme elle pense, sa douleur, sa culpabilité, sa sensation d'amputation, les longues années qu'elle a vécues sans son fils et celles qu'il lui reste encore à vivre. Elle parle de son couple, de sa famille, de sa vie avec Tom, et de ce simulacre de vie qu'ils tentent de mener, après sa mort. Les phrases s'enchaînent presque sans coupures de paragraphes ou de chapitres, et leur construction suit les pensées de la mère endeuillée. Le rythme en est déroutant, la syntaxe, la ponctuation et le bon sens y sont parfois torturés, et la répétition de la phrase "Tom est mort" revient comme un refrain lancinant.

Dans cet océan de mots, des réflexions percutantes, parfois poétiques, toujours justes et belles, crèvent parfois la surface ("Le deuil rend niais et cynique à la fois, et grave et abîmé. Plus rien de ce que je pense n'a la légèreté, la grâce d'autrefois.")

Sans jamais sombrer dans le pathétique ou le voyeurisme (on n'apprend d'ailleurs la cause de la mort de Tom qu'au tout dernier chapitre, dans la toute dernière phrase), Marie Darrieussecq parvient à construire un texte fort et authentique, poignant et émouvant, sur l'impossibilité de mener certains deuils à leur terme. Une bien belle lecture...

Ecrite par Naolou, le 08 Avril 2009 à 16:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb