Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Terre et les temps

 
  Marlson, Pierre
Edition : Libertaires 2008, 177 pages ISBN : 978-2-914980-70-8 12
 

Cet opus est un recueil de quatre nouvelles, de longueur différente, qui ont la particularité - à une exception près - de jouer avec le temps.

Dans L'enfant et le capitaine, un soldat romain de l'armée d'occupation de la Judée est amené par un mystérieux inconnu à assister à la Nativité. Cette rencontre va changer très durablement le cours de sa vie.

Dans Le tombeau de l'hoplite, un savant découvre le sarcophage d'un hoplite ayant appartenu à la célèbre armée des Dix Mille de Xénophon. Jusque là, rien de Fantastique... à part un détail.

La scène du puits revient, sous différents angles, à différentes époques, et avec des personnages divers, sur la célèbre représentation éponyme peinte sur les murs de Lascaux, et dont la fonction exacte est fort peu connue.

Le choix d'Anaxya, la seule nouvelle à ne pas jouer avec le temps montre combien une femme peut se tromper lourdement à propos des deux hommes qui prétendent l'aimer.

Intéressantes au niveau de l'idée de départ, mais avec des personnages un peu répétitifs et que, partant, le lecteur a du mal à distinguer, les nouvelles pèchent malheureusement par l'écriture, compliquée à l'excès, et qui en rend la lecture souvent pénible.

Ecrite par Mureliane, le 06 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb