Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Thanatonautes

 
  Werber, Bernard
Edition : Le Livre de Poche 2000, 505 pages ISBN : 2-253-13922-X 6,10
 

Michael Pinson et Raoul Razorback se sont connus, enfants, au cimetière du Père-Lachaise. Le premier venait assister aux funérailles de son oncle, le second, assis sur la pierre tombale de son père, tentait de percevoir ce qu'il avait à lui dire. Car, Raoul en était persuadé, Francis Razorback, professeur de philosophie au lycée Jean-Jaurès à Paris, était mort pour mieux cerner cet épais mystère. D'autant plus que celui-ci s'était attelé, quelques mois avant de mettre fin à ses jours, à la rédaction d'une thèse intitulée « La Mort cette inconnue ». Depuis le jour de leur rencontre, les deux garçons se retrouvaient quotidiennement au Père-Lachaise où Michael, fasciné, écoutait son ami discourir avec volubilité sur son sujet préféré. Puis la mère de Raoul déménagea en province, ce qui les sépara.

Devenu réanimateur-anesthésiste, Michael est âgé de trente-deux ans lorsque Raoul réapparaît dans sa vie. Chercheur en biologie au CNRS, ce dernier continue à cultiver un intérêt certain pour la mort. L'incident survenu fort à propos au président Lucinder lui permet d'obtenir les crédits et cobayes nécessaires à l'exploration du continent ultime. Convaincu par l'enthousiasme de son ami, Michael se joint à lui. Et c'est la naissance de la Thanatonautique, du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Jour après jour, les nouveaux explorateurs dressent la carte géographique de ce monde étrange et repoussent les frontières de la terra incognita jusqu'aux confins de l'au-delà.

Avant L'Empire des Anges, Bernard Werber nous fait découvrir ce qui se cache derrière la mort. Tous les grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage, du livre des morts tibétains en passant par le livre des morts égyptiens, plus une palette fournie de textes sacrés abordant la majeure partie des religions humaines. Une quête parsemée de philosophie et de mythologie, et un roman d'aventures dans lequel on se plonge avec passion. A vous donner l'envie de devenir Thanatonaute !

Ecrite par Misandre, le 28 Juillet 2004 à 07:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb