Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les 4 mousquetaires... et plus si affinités

 
  Robert, Michel
Edition : Mnémos, Collection : Fantasy 2008, 351 pages ISBN : 2-978-2-35408-034-1 22
 

Prenez les trois mousquetaires, enfin les quatre mousquetaires. Ajoutez une dose de féminité et de sexe (si ! si !). Saupoudrez d'aventures et de grosses bastons. Diluez avec une grosse dose de drogue douce. Mélangez le tout et vous obtenez : Les 4 mousquetaires et plus si affinités de Michel Robert.

Bon, sur le papier, ça a l'air appétissant. Un peu d'humour dans ce monde de brutes, ça donne toujours envie. Malheureusement le résultat n'est pas vraiment à la hauteur.
Les anachronismes, nombreux, ne sont pas toujours bien trouvés mais ils apportent fraicheur et originalité. Les quatre mousquetaires jouent au UNO et fume pétard sur pétard. Au début, ça fait sourire mais quand toutes les pages et demi on a le droit à "Porthos sortit le mathos" / "Athos roula une gros joint" etc., et bien ça lasse vite, puis au bout d'un moment, ça énerve vraiment pour devenir insupportable. J'avais essayé de calculer le nombre de fois qu'il fume un pétard dans le livre et j'étais arrivé aux alentours de deux cents fois

Après, vous me direz, pourquoi ai-je tenu jusqu'à la fin ? Par conscience professionnelle ? Même pas. C'est la force - si ce n'est la qualité - de ce roman. On veut connaître la suite. Savoir s'ils vont s'en sortir, même si on sait d'avance qu'ils s'en sortiront. Et ça mérite d'être retenu.

Mais bon, la conclusion reste tout de même que n'est pas Pratchett qui veut. A priori, Les 4 mousquetaires et plus si affinités est un ouvrage écrit à plusieurs mains, avec des copains, ça aurait peut-être dû rester un bon délire entre potes.

Je sais, ça paraît assez cinglant mais l'écriture comique se révèle plus exigeante que tout autre. C'est pour cela que je ne porte aucun jugement sur l'auteur et que je découvrirais avec plaisir ces autres romans.

Ecrite par Nereide, le 25 Mars 2009 à 14:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb