Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Forge de guerre (Warhammer - Tome 1)

 
  Abnett, Edginton & Ekedal
Edition : Soleil 2009, 54 pages ISBN : 978-2-30200-476-4 12,90
 

Quelque part dans les forêts sombres du nord de l'Empire, une bataille immense est en train de se dérouler. Des humains et des nains, côte-à-côte, font face aux hordes du Chaos venues semer dévastation et mort. Les hordeux sont en surnombre par rapport aux défenseurs de l'Empire et leurs alliés, de plus ils disposent du soutien de mages corrompus par les forces et les vents du grand changement. La situation devient vite intenable pour les protecteurs de l'Empire. Les humains fuient, les nains restent !

Un bataillon de joueurs d'épée d'Averland, un régiment de guerriers nains, un mage de l'ordre céleste, voilà les protagonistes principaux de ce premier tome du premier cycle de l'adaptation de Warhammer Battle et JdR en comic. Le scénario est mis au point par Abnett et Edginton tandis que le dessin est laissé à Ekedal. Ce récit nous fait suivre les aventures des fuyards du champ de bataille précité, qui ne souhaitent qu'une seule chose : pouvoir se venger !

Ma principale crainte avant d'ouvrir cet ouvrage était de me trouver face à un catalogue de monstres et autres figures de Wh Battle. Heureusement, ce n'est pas tout à fait le cas même si on remarque bien que les auteurs ont essayé de nous montrer le plus de créatures possibles, au détriment d'une certaine crédibilité (voyez à cet égard la mère supérieure du prieuré). Bien sûr, à côté de cela, le scénario est très fin et prévisible au possible. Il pourrait tenir sur une seule ligne de mon traitement de texte... La traduction ne m'a pas non plus satisfait, certaines répliques sonnent bizarres. Un sergent ne secoue pas ses troupes en les appelants « garçons »

Au niveau du dessin : nous sommes, tout comme pour le comic Wh40k 1, en présence de deux styles de dessin, pour un seul dessinateur, dans ce cas-ci. Je n'aime pas trop ce genre de changement en plein milieu d'une BD, cela perturbe la lecture et je me demande toujours si ce n'est pas dû à la démission du premier dessinateur car, par exemple, il trouvait la suite sans intérêt...

Le premier style de dessin est plus flou et met en images la bataille initiale, le second, plus net et fin, est employé pour le reste de l'histoire. Ce problème n'est pas le plus important, cependant.

Les perspectives sont très mal réalisées, les membres des personnages (humains) sont ridiculement grands et les positions de ceux-ci manquent totalement de souplesse et de mobilité. A contrario, les têtes sont fort bien réalisées.

Finalement, et malgré ce que je viens décrire, ce comic reste assez sympathique à lire, sans doute grâce à mon attrait général pour l'univers de Wh, même si l'idée que je me fais de ce monde reste éloignée de celui présenté dans cet ouvrage.

En conclusion, ce comic est pour les amateurs du JdR ou de Battle, ou peut-être comme une première mise en bouche avant de se lancer dans le jeu de rôles ou de plateau. Les autres lecteurs risquent d'être vite déçus par ses défauts importants.

Ecrite par Baern, le 23 Mars 2009 à 10:03 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb