Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aldis (One of us - Tome 1)

 
  Sala
Edition : Soleil, Collection : Mondes futurs 2009, 48 pages ISBN : 978-2-302-00379-8 12,90
 

Aldis est un étudiant en psycho, qui a eu une enfance un peu atypique. Il a principalement été élevé par sa mère, même si une présence masculine était présente dans la maison. Mais cet homme n'était pas le père d'Aldis : bien que personne ne lui ait jamais dit, Aldis l'a toujours su : trop de différences entre ces deux êtres. Aldis est donc maintenant un beau jeune homme, suivi par un psychologue de renom : le Professeur Laplante. Autant vous dire que cet homme est une superstar dans son domaine, un peu comme si Schumacher acceptait d'être votre chauffeur.

Mais Aldis est aussi un être tourmenté, qui commence à faire parfois de violentes crises. Notamment lorsqu'il se trouve en situation de stress. Et il se trouve qu'Aldis a ainsi un pouvoir tout particulier : il est capable de lire à livre ouvert dans n'importe quel individu, et ce depuis qu'il est tout gamin. Cela est bien évidemment assez pratique dans la vie de tous les jours, mais il y a toujours un prix à payer à avoir un don aussi exceptionnel.

David Sala est à la fois le scénariste et le dessinateur de ce premier tome de One of Us, qui est une série de la collection Mondes futurs de chez Soleil. Cette collection regorge d'ailleurs de bonnes séries, notamment depuis la découverte de Husk, dont le tome 2 vient de sortir, ou de Nova, qui est à priori malheureusement arrêtée suite aux faibles ventes d'une série pourtant très bonne. Ce One of Us, pour revenir à ce qui nous intéresse, ne déroge pas à la règle de la qualité.

Côté graphique, pour démarrer, c'est sombre et glauque à souhait, ce qui colle parfaitement à ce scénario et à cette ambiance toute particulière. Le personnage d'Aldis semble bien tourmenté, et a fait l'objet d'un soin tout particulier de la part de son créateur. Ce garçon est à la fois un génie et quelqu'un qui ne semble pas tout à fait à l'aise dans ses relations avec les gens. Cela aurait sans doute à voir avec son enfance, bien sûr, mais on a le sentiment que cela n'est sans doute pas aussi simple que cela : on a sûrement beaucoup de choses à apprendre de ce garçon, même si cela sera pour les tomes suivants.

Les bases d'une très bonne série où l'on s'interroge sont donc jetées, et le succès mérite tout à fait d'être au rendez-vous, comme à peu près tout ce qui m'a été donné de lire dans cette excellente collection : à suivre donc.

Ecrite par Clark, le 17 Mars 2009 à 10:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb