Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Secrets, Pâques avant les rameaux

 
  Giroud, Greiner & Duvivier
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2009, 104 pages ISBN : 978-2-8001-4104-6 15,50
 

C'est le dimanche de Pâques à Bévy-sur-Tille, et la famille Maréchal-Vernet s'apprête à célébrer ce jour en organisant sa traditionnelle garden party.  Guillaume, le fils de Thomas, l'ainé de la famille, se dispute encore avec sa grand-mère. En effet, tous les ans, il espère que la famille cèdera à sa demande de faire venir sa tante Suzanne à la fête. Elle est en maison de repos depuis maintenant treize ans suite à quelque chose dont personne n'a envie de parler aux enfants. Et comme elle ne parle plus et ne bouge plus, tout le monde se dit que c'est bien mieux si elle n'est pas là. Ce qui n'est pas de l'avis de Guillaume qui aimerait bien avoir sa tante près de lui pour cette fête. Autant les autres années il n'y pouvait rien autant là il a une voiture et part pour la chercher.

Seulement sur le chemin du retour, après un écart de conduite, Guillaume a un accident. Les secours arrivent vite mais sont inquiets pour le jeune homme. Par contre, le choc semble avoir sorti Suzanne de sa torpeur. Et, du coup, des souvenirs remontent en elle. Qui est ce Guillaume qui se trouve à côté d'elle ? Cela ne peut pas être l'enfant de son beau-frère, il n'a que sept ans. Ou alors ? Et c'est alors que les souvenirs surgissent pour se révéler à Suzanne, et aussi au lecteur. On remonte le temps pour découvrir ce qu'il s'est passé dans cette famille de si effroyable pour que plus personne ne veuille voir Suzanne. Et, finalement, ce n'est pas un mais bien deux secrets qui vont se retrouver dans cette histoire.

Cette histoire qui fait tout de même 104 pages ! On avait déjà rencontré le duo Giroud et Duvivier pour une des premières séries de la collection : L'écharde. Ici vient s'ajouter une co-scénariste, Virginie Greiner, la compagne de Franck Giroud. Et une fois de plus, on a le droit à un tome de la collection Secrets qui captive. Il faut juste un peu de temps pour arriver à distinguer les différents personnages. C'est vrai que le trait de Marianne Duvivier demande à être apprivoisé pour l'apprécier. Les personnages ont souvent les mêmes traits, avec seulement quelques variations. Il faut juste savoir lesquelles pour ne plus être perdu. Mais, une fois passé ce problème, on entre dans une histoire captivante, qui demandera à être relue pour capter tous les détails, une fois que l'on connaît la fin. Et cette fin terrifie. Comment peut-on en arriver là ? En tous cas, c'est une nouvel essai réussit pour cette collection qui, sans une once de fantastique, arrive à passionner de la sorte.

Ecrite par WongLi, le 14 Mars 2009 à 08:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb