Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Héritage (Le Feul - Tome 3)

 
  Gaudin & Peynet
Edition : Soleil 2009, 62 pages ISBN : 978-2-302-00228-9 12,90
 

Notre groupe cosmopolite tente d'échapper aux griffes des Brohms. Dans la fuite, Jautry se perd, et le reste du groupe, à l'exception du bourouwn Kaliam, est repris par les Brohms. Commence désormais l'abomination d'un camp de travaux forcés sous les coups de fouet des Brohms. Les nombreux esclaves ici présents travaillent dur, au mépris de leur santé, afin d'extraire notamment des pierres de la rivière. Ces pierres doivent être consciencieusement nettoyées afin d'être remises à des cavaliers sur des montures ailées : les Soryos.

Et toute tentative d'évasion ou de rébellion se paye par la vie dans ce camp. Les Brohms sont impitoyables, et avec tout le monde. Mais l'espoir va bientôt être rendu à Valnes et à ses compagnons : Jautry et Kaliam sont ensemble, et vont tout tenter pour sauver la vie de ceux qui sont là pour trouver une explication au Feul. Un autre élément joue en la faveur de nos héros : les Brohms commencent eux aussi à succomber à la maladie, et ils sont de plus en plus méfiants, au vu du nombre croissant de malades dans leurs rangs. Le doute plane au sein des Brohms, et cela devrait pouvoir être profitable en vue d'une évasion de masse.

Pour ce faire, les informations glanées ça et là seront importantes à recouper, et la date de l'évasion approche. Mais la date de l'explication du Feul aussi : Kaliam a ainsi remarqué d'étranges filets liquides très nocifs qui s'écoulent dans la rivière : et si c'était eux, avec ce mystérieux signe, qui étaient les responsables de tout ?

Et voilà : la trilogie de Gaudin et Peynet prend fin ici. On en retiendra encore une fois cette petite leçon de courage, avec ces êtres tous très différents qui parviennent à unir leurs horizons afin d'être plus efficaces face aux gros problèmes communs. Le dessin de Frédéric Peynet est ainsi toujours aussi détaillé et aussi finement coloré. Petit regret sur la couverture cependant : non que cette dernière soit ratée, bien au contraire, mais les éditions Soleil ont totalement changé cette dernière par rapport aux deux premières éditions originales, ce qui est toujours assez rageant pour ceux qui suivent la série depuis le début.

Bon, ce n'est là qu'un détail minime, rassurez vous : la conclusion de cette histoire est tout à fait satisfaisante, sur fond de problèmes bien contemporains de pollution des espaces naturels. Par ailleurs, l'adage tout est bien qui finit bien n'est pas vraiment de mise ici, ce qui est pour moi un plus : Le Feul est une série très bien menée, qui ne devrait pas manquer de séduire un large public, et ce sera tout à fait mérité.

Ecrite par Clark, le 09 Mars 2009 à 10:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb