Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

A sangre y fuego (Les Parques - Tome 2)

 
  Micol
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Equinoxe 2009, 56 pages ISBN : 978-2-7493-0427-4 13
 

Nous sommes en Ecosse, en 1942. Le Général De Gaulle lui-même rend visite à un petit homme peu sûr de lui nommé Sopalin, afin d'y voir une soi-disant arme secrète destinée à faire mordre la poussière à l'envahisseur allemand. Mais la démonstration est un fiasco, et le Général a vite mieux à faire que d'avaler des couleuvres. A un tout autre endroit, à El Puerto en Amérique du Sud, Pepa et son fiancé Raùl quittent des mains malintentionnées pour retomber dans celles des amis rebelles.

Ainsi, le Général Caudillo est obligé de prendre la fuite afin d'échapper aux rebelles. Le sanguin général ne facilite pas les choses, avec son humeur désastreuse et sa forte propension à utiliser du pistolet dès qu'il se trouve un tantinet contrarié. Son penchant pour l'alcool n'est pas non plus évident à gérer : l'homme n'hésite pas un instant à descendre une serveuse pro-révolutionnaire, devant nombre de témoins.

Quant à Rémi, c'est sur la piste d'un banquier suisse qu'on le retrouve. L'homme est accompagné de Kurt Milo, et les origines de sa fortune sont plus que douteuses : le suivre, c'est forcément tomber sur la collection Jacobi, à un moment ou à un autre. Mais le duo est accompagné d'hommes de main plutôt costauds et entraînés, aidés même par un mandrill dressé répondant au doux nom de Cecil.

Cela fait bien évidemment beaucoup de groupes à suivre en parallèle ! Ajoutez à cela des retours en arrière, et vous conviendrez aisément que cette série est à lire dans le calme, tant elle réclame toute notre attention. Hugues Micol nous mène ainsi dans nombre de lieux et d'époques, et c'est là une nouvelle fois un véritable marathon, certes, mais quel régal une nouvelle fois avec ces personnages stéréotypés ! J'ai personnellement un faible pour le Général Caudillo et son côté sanguinaire et enfant gâté à la fois : que d'évènements et de dialogues jouissifs en compagnie de ce personnage !

Ce second tome de Les parques est tout à fait le digne successeur de ce qu'on avait pu lire précédemment, avec des dessins plutôt grossiers mettant l'accent sur les visages et les expressions, tout en prenant soin des détails sur les cases qui le réclament vraiment, comme celles montrant les quelques oeuvres d'art pillées à l'époque par le 3ème Reich. On retrouve donc une BD intelligente, avec un final explosif réunissant bien sûr tous ces protagonistes dans un final apocalyptique et révolutionnaire.

Une série vraiment originale et jouant sur des personnages réellement travaillés : vous pouvez y aller : Revolucion !

Ecrite par Clark, le 09 Mars 2009 à 10:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb