Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Réminiscences (Bunker - Tome 3)

 
  Bec, Betbeder & Genzianella
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2009, 52 pages ISBN : 978-2-8001-4341-5 13,50
 

Aleksi Stassik et son ami Iosef Ievtikh ont été sauvé de justesse de l'attaque de leur convoi orchestré par les hommes du prince Aberrahman Derleth Al-Hazin par le délégat Anika Borodine, nièce de l'Imperator en personne. Seulement, ils n'ont aucun souvenir de ce moment et la belle ne semble pas décidée à leur fournir la moindre piste pour l'instant. Elle est plutôt obnubilée par le fait de fait retrouver la mémoire à Aleksi concernant son passé et les moments avant son adoption. Du coup, elle va l'emmener au point zéro, point central de la catastrophe qui ravagea la région. Et là, des images vont renaitre dans l'esprit de l'ancien membre de l'armée du Velikiistok.

Mais les images qui reviennent ne sont que les premières pièces d'un puzzle plus complexe encore. Et une fois entrevue ce que son passé pourrait lui apporter, Aleksi décide qu'il lui en faut plus. Seulement, pour cela, il devra braver l'autorité de son pays qui, on le sait, n'est pas des plus tendres avec ceux qui lui désobéissent.

Si on ajoute une trahison et des Iérétiks qui veulent aussi retrouver Aleksi, ce dernier va avoir du pain sur la planche.

Le deuxième tome avait provoqué un certain désarroi entre changement d'ambiance et de dessinateur. Pour ce qui est de Genzianella, je dois dire que son trait est vraiment de toute beauté. Il faut juste oublier le premier dessinateur et apprécier celui que l'on maintenant. Parce que c'est riche, détaillé, précis et avec quand même des personnages très vivants. Pour ce qui est de l'ambiance, par contre, il semble que les auteurs ont décidé de nous ballader d'un album à l'autre en nous prenant toujours à contrepied. Seulement, cette fois, je m'y étais un peu plus préparé. Et du coup, j'ai pu rapidement entrer dans le tome.

On a de nouveaux éléments qui apparaissent, mais beaucoup de zones d'ombre persistent quand même. Je mettrais même ma main à couper que les auteurs en laisseront une fois la série terminée, histoire de terminer en beauté. En tous cas, il est certain qu'une fois les cinq tomes publiés il faudra relire et relire encore la série pour bien saisir tous les niveaux auxquels se joue l'histoire.

Une série étonnante mais pourtant pas moins accrocheuse.

Ecrite par WongLi, le 06 Mars 2009 à 21:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb