Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Spriroïde, Mécanique surréaliste fantastique

 
  Dessian, Cédrick
Edition : Edilivre, Collection : Autres / Divers 2009, 36 pages ISBN : 978-2-35607-932-9 8
 

Acteur et auditeur malgré lui désabusé par cette ville cauchemardesque aux machines assassines, Kersten, un écrivain, va tenter de s'y échapper malgré tous ses stimuli contraires. Bravant les signaux de sa raison et ses sens en alerte, le voici à la recherche de Marek. Mais que lui apporte-t-il, et qu'a-t-il vraiment à y gagner ?

Figurez-vous que je ne peux que difficilement répondre à ces questions. Pour deux raisons essentiellement. La première, c'est que Cédrick Dessian fait une nouvelle dense en très peu de texte. Comprendre par là que le vocabulaire et la grammaire usités sont extrêmement riches et parfois difficiles à leur donner le sens précis qu'a voulu l'auteur.

De l'autre, parce que la Spiroïde, qui est un disque à la musique hypnotique, lance le récit dans un certain chaos. Ce n'est pas sans me rappeler certaines références en manga, comme la très bonne série en quatre volumes Astral Project de Marginal et Syuji Takeya, ou encore le très étrange Ultra Heaven de Keiichi Koike qui plongeait les lecteurs dans l'univers des substances hallucinogènes.

Sur un troisième aspect, sans doute celui qui m'a marqué le plus, et se trouve dans les quelques premières pages principalement, c'est l'impression singulière que l'auteur décrit un profond rejet de la société consommatrice telle que nous la connaissons de nos jours. Là où Raf ne condamnait que le monde des majors dans Debaser, Cedrick Dessian est plus virulent, allant jusqu'à comparer les antennes hertziennes à des crucifix. À croire que la mécanique bien huilée illustrée en couverture est en complète antinomie avec le texte (et soyez sûr qu'il en a été fait ainsi à dessein).

Les amateurs de lecture bien noire, amoureux des mots, pourront donc sans soucis apprécier cette très courte nouvelle. Quant à moi, je n'y a pas foncièrement trouvé ce que j'y attendais, sans doute à cause du côté hermétique du langage utilisé.

Ecrite par Garion, le 03 Mars 2009 à 13:03 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb