Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les enquêtes de l'inspecteur Jury

 
  Grimes, Martha
Edition : Omnibus 2009, 960 pages ISBN : 978-2-258-07938-0 26
 

Vous connaissez le célèbre détective Sherlock Holmes et son fameux acolyte le docteur Watson. Martha Grimes présente un duo étonnant entre l'inspecteur Jury et son adjoint Wiggins, en version moderne.

Fin enquêteur, Jury flaire rapidement les fausses pistes et préfère se fier à son sens de l'observation plutôt qu'au témoignage des différents suspects. Habile dans ses interrogatoires, il aime déstabiliser le témoin en posant des questions hors propos ou en passant du coq à l'âne. Or, rien n'est anodin, toute réponse peut révéler un comportement suspect ou donner inconsciemment un élément essentiel à l'enquête. L'inspecteur Jury semble être le policier parfait, or il déteste son supérieur qui le lui rend bien et révèle au fur et à mesure de la lecture une faille, une blessure bien mystérieuse. A l'aise dans les contrées isolées, il accepte les moindres circonstances pour s'isoler, errer dans les étendues sauvages et inhospitalières : il adore marcher dans la neige vierge et se prend à regretter les instants analogues de son enfance.

Malgré son apparence fragile et son attitude hypocondriaque, le sergent Wiggins est bien le meilleur élément sur lequel Jury puisse compter. Constamment bougon, il ne rechigne pourtant pas à la tâche, se contentant des investigations les plus rébarbatives. Entre deux bouffées de ventoline et quelques pastilles pour la gorge, Wiggins étonne par quelques réflexions fines. Notre sergent semble jouer au policier de base, au larbin. Or la mayonnaise Jury - Wiggins prend forme au fur et à mesure des enquêtes apportant humour et complicité entre les deux policiers.

Un troisième personnage récurrent fait le succès de cette série. Un certain Melrose Plant, vicomte de père en fils, tente de fuir l'ennui et les incessants bavardages de sa tante, en suivant l'inspecteur Jury dans ses enquêtes. Est-il d'une aide précieuse ? Il apporte un regard neuf aux affaires, faisant preuve de naïveté et d'insouciance. Beau gosse et fortuné, il attire les jeunes femmes et favorise ainsi les confidences. Aristocrate, il sait se faire ouvrir les portes d'endroits inaccessibles à la force publique et recueille ainsi de précieux indices.

Les éditions Omnibus regroupent, dans cette oeuvre, quatre excellentes enquêtes de ce tandem efficace.

La première affaire Le mauvais sujet nous emmène sur les terres de Melrose Plant où les meurtres d'étrangers dans leurs auberges semblent se multiplier. Situation étonnante, les cadavres sont mis en scène après leurs assassinats. On retrouve un corps, tête la première dans un fût de bière, le deuxième cadavre perché sur l'enseigne de l'auberge et ainsi de suite. Une particularité qui pourrait très bien servir l'enquête.

Habitué à être envoyé en de contrée isolée et austère, l'inspecteur Jury mène sa deuxième enquête à Rackmoor où une femme est retrouvée, poignardée au détour d'une ruelle sombre. Le mystère n'est pas tant dans le mobile du meurtre que dans l'identité de la victime. Cette femme ne serait pas celle qu'elle prétendait être.

Le titre de la troisième affaire Le collier miraculeux n'indique pas la nature du crime : le vol mais plutôt le lieu où tout coïncide. Le bistrot de ce nom a, un moment ou un autre, accueilli les victimes et les suspects de cette énigme. Ils ne se sont pas rencontrés personnellement mais ont tissé des liens avec les mêmes personnes, ont ouvert des conversations entre les mêmes individus sans se rendre compte que leurs destins seraient liés.

Outres les personnages récurrents, des points communs sont à distinguer à travers ces quatre affaires de meurtres. Les personnages liés au délit, soit par le lieu géographique, soit par une rencontre avec la victime le sont aussi dans le crime. Personne n'est innocent, personne ne peut affirmer qu'il ne sait rien. Chacun est une pièce du puzzle inconsciemment ou volontairement. Enfin, c'est dans le passé que l'inspecteur Jury trouve le mobile du meurtre et ainsi le meurtrier. Peut-être est-ce une des raisons de sa nostalgie du passé ?

A travers ce recueil Omnibus, je souhaitais découvrir une partie de l'oeuvre immense de Martha Grimes. Je n'ai pas été déçue, au contraire ! Le portrait que l'on m'avait fait de cette auteur était peu flatteur : enquêtes poussiéreuses et poussives, univers trop semblable et manque d'originalité. Or j'ai été séduite par un tandem Jury - Wiggins complété par un Plant insouciant et me suis attachée aux personnages. Les énigmes sont dépaysantes et se démarquent des crimes sanguinaires de psychopathes ou des délits d'individus calculateurs. Martha Grimes expose la vie de gens, comme ceux autour de nous, qui ont été marqués par une vie difficile, par un événement ou un personnage perturbateur. Un petit bémol quant à certaines longueurs : l'auteur aime à s'attacher à un personnage propre à l'enquête, elle le dépeint en détail et prend soin d'installer l'ambiance entourant ce sujet.

Ecrite par Emily, le 02 Mars 2009 à 09:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb