Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Soeur Ynolde (La Fraternité du Panca - Tome 2)

 
  Bordage, Pierre
Edition : L'Atalante, Collection : La Dentelle du Cygne 2008, 444 pages ISBN : 978-2-84172-451-2 21
 

Ynolde a traversé les mondes pour retrouver son père qui les a abandonnés à leur triste sort son frère et elle après la mort de leur mère. Elle a juré de se venger mais en chemin, sa route a croisé celle de la Fraternité du Panca et elle est devenue soeur Ynolde. Sa quête s'est transformée ; c'est maintenant un moyen de savoir et de comprendre. Aussi, lorsqu'elle est envoyée sur Phaïstos afin de récupérer l'âmna du cinquième frère, est-elle loin de se douter de l'identité de l'homme qu'elle doit retrouver. Puis, munie des deux implants, le sien et celui qu'elle était venue chercher, elle doit trouver le moyen de remplir sa mission, à savoir rejoindre le système de Tau du Kolpter, afin, à son tour de perpétuer la constitution de la chaîne quinte en transmettant ses principes vitaux au troisième frère.

De son côté le jeune Silf, apprenti assassin du Thanaüm, se morfond de ne pouvoir tester ses compétences à l'extérieur puisqu'il n'en a pas encore reçu l'autorisation. Sa patience se voit cependant récompensée car la première volonté de ses maîtres va mettre ses capacités à rude épreuve et faire peser sur ses jeunes épaules une bien lourde responsabilité : celle de sauver l'humanité.

Dans ce deuxième volet, on suit la course poursuite contre le temps et divers ennemis de la belle Ynolde. Sa décision de se maintenir à l'écart des émotions, en gardant comme seul objectif  l'accomplissement de son devoir, se trouve malmené en permanence. Elle oscille, à l'instar de son père, entre la préservation de son individualité et son implication dans la Fraternité qui nécessite de se sacrifier pour le salut de tous.

Silf aussi est empli de doutes lorsqu'il se trouve projeter sur les routes loin de l'école et de son village. Il n'est pas désarmé bien entendu, seulement il ne s'est jamais frotté à la duplicité, ce qui parfois le plonge dans des situations inextricables. De plus, il ne peut s'empêcher de laisser son esprit vagabonder vers son passé et sa famille, ce qui l'emplit d'une certaine nostalgie. Malgré son statut d'assassin, Silf est un être attachant et magnétique auquel on apprécie d'attacher ses pas.

On est habitué maintenant à la structure en miroir du roman, qui conte en parallèle l'histoire des deux principaux héros. Les débuts de chapitre sont enrichis de commentaires émis pour la plupart par un historien venant compléter, préciser ou affiner les réflexions sur la situation politique d'un monde ou bien encore faire une présentation plus détaillée de certaines créatures. Ces textes courts se proposent comme des articles encyclopédiques, aussi objectifs et complets que possible. Cette fois, cependant, des récits de femmes ayant croisé la route du jeune tueur émaillent et ponctuent les aventures des deux protagonistes. Elles sont toutes différentes néanmoins elles parlent de celui qui a embelli leur vie avec émotion et attendrissement, ce qui montre à quel point cet homme est loin d'être ordinaire.

Il s'agit encore une fois d'une oeuvre passionnante, riche en rebondissements où s'entremêlent action et réflexion. Qu'il s'agisse de Silf ou bien d'Ynolde, chacun traverse de nombreuses épreuves qui les renforcent souvent ou les affaiblissent, parfois. Ils les affrontent de manière différente à l'aide de leurs armes, leur sensibilité, leur maturité ou bien encore leur technique. Par ailleurs, la soeur du Panca transporte en permanence avec elle la mémoire de son père ce qui l'aide à découvrir cet inconnu, à mieux comprendre ses motivations et à apaiser son désir de vengeance. On part à la rencontre de paysages extraordinaires, de descriptions à couper le souffle, de curieuses espèces dont on ne sait à quel règne elles appartiennent. En conclusion, on se trouve face à un grand moment de littérature épique à ne pas manquer.

Ecrite par Sig, le 26 Février 2009 à 11:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb