Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Frère Ewen (La Fraternité du Panca - Tome 1)

 
  Bordage, Pierre
Edition : L'Atalante, Collection : La Dentelle du Cygne 2007, 446 pages ISBN : 978-2-84172-390-4 21
 

Ewen vit en harmonie sur Boréal en compagnie de sa femme, Ezalde et de leur fille, Ynolde, lorsqu'il reçoit l'appel du Panca à travers son implant. Les espèces vivantes courent un grave danger ; aussi doit-il se rendre de toute urgence sur Phaïstos dans le système Epsilon du Pélopon afin de transmettre son âmna au quatrième frère et mettre en marche le processus de reconstitution de la chaîne quinte à laquelle il appartient. Son premier réflexe est la révolte, il s'est engagé dans cette organisation quand il ne possédait rien mais il est à présent à la tête d'un commerce florissant et son épouse attend leur deuxième enfant. Il jouit d'une grande plénitude qu'il n'a aucunement l'intention d'abandonner pour de vagues menaces non identifiées.

De son côté Olmeo, douze ans, originaire du Pays Noir pense couler des jours ennuyeux à cultiver la terre et suivre le culte angélique d'Uraël lorsque sa famille est condamnée au bannissement à cause de l'adultère commis par sa mère. Ne supportant pas l'humiliation, son père décide, guidé par l'orgueil, de quitter le continent d'Asnaël pour rejoindre les systèmes les plus éloignés de son ancien monde. Olmeo s'embarque donc en compagnie de ses parents et de ses trois soeurs vers l'inconnu, ce à quoi il aspirait en secret.

Ce roman rappelle par bien des aspects la saga des Griots célestes. La structure est similaire de même que les thèmes abordés : solitude, abandon, devoir, sauvetage de l'humanité etc. Ewen est un trentenaire habité par la souffrance que sa mission conduit inexorablement vers la fin de sa vie. Comme il a prêté serment à la Fraternité il détient un cakra, une arme redoutable projetant des disques de feu dont l'origine reste confuse. Elle fonctionne en symbiose avec son propriétaire et ne doit en aucun cas tomber dans des mains inexpérimentées ou animées de mauvaises intentions. C'est là que le bât blesse puisque certains voient d'un très mauvais oeil la possible réussite de son entreprise ; ainsi, des ennemis redoutables s'attachent à ses pas afin de le mettre en échec, de l'éliminer purement et simplement. Ewen est un personnage tiraillé entre son devoir et sa volonté, avec qui on entre en compassion en regard de sa souffrance et de sa douleur.

On suit en parallèle, l'histoire d'Olmeo, jeune adolescent qui semblait avoir une vie toute tracée mais qui va néanmoins connaître le grand frisson de l'aventure grâce à la trahison de sa mère. Son destin devient rien de moins que palpitant, une plongée vers un mystère qui le mènera tantôt vers les cimes du bonheur, tantôt dans le gouffre du désespoir. On assiste à ses métamorphoses successives : enfant, adolescent, homme ainsi qu'à ses états d'âme sans jamais se lasser.

Bordage réussit le tour de force de rendre captivant et de ménager du suspens là où l'on n'en attend pas forcément. Cette fantastique odyssée qui comportera cinq volets est tout simplement haletante et témoigne du talent de conteur incontesté de cet auteur surprenant. Tout est minutieusement pensé dans les moindres détails : moeurs, vêtements, climat etc. De plus, il transforme une réalité préexistante en la recouvrant d'une couche d'imaginaire la rendant de ce fait féerique, magique et fascinante. On ne peut que saluer la réussite de ce roman malgré les similitudes et la mise en parallèle que l'on peut effectuer avec des oeuvres précédentes car si les ingrédients se ressemblent, le résultat demeure un grand récit. On notera pour conclure qu'il serait salutaire de ne pas commettre de faute sur la quatrième de couverture ; cela fait un peu désordre !

Ecrite par Sig, le 26 Février 2009 à 11:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb