Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La momie de la Butte-aux-Cailles

 
  Izner, Claude
Edition : 10/18 2009, 384 pages ISBN : 978-2-264-04491-4 8,60
 

Cette vieille baraque prétendument hantée de la rue Corvisart a quelque chose d'un trou noir, d'où il est impossible de ressortir : ainsi a-t'elle avalé Bringolo, le clochard sympathique que cherche son ami Jean-Pierre Verberin ; Benoît Magnus, le nez licencié sans avoir perdu une once de son talent particulier ; Nestor Belgrand en deuil de son Adélaïde... Il faudra à l'inspecteur Valmy toute sa patience et toute l'aide de Victor Legris et de Joseph pour défricher cette intrigue embrouillée.

C'est tout le Paris de la Belle-Epoque que recrée minutieusement l'auteur, pour le plus grand plaisir du lecteur amoureux de cette période. Ainsi voit-on des métiers qui ont totalement disparu (les lavandières de Seine, par exemple), les débuts du cinématographe, les première femmes vélocipédistes, à l'habillement "scandaleux", etc... Dans cette effervescence, le fil de l'enquête semble souvent se perdre au profit d'une foule dense de personnages pittoresques dont le lecteur croit entendre l'accent typiquement parisien.

Il n'empêche que le motif des meurtres est original et parfaitement crédible compte tenu de l'époque, et que les personnages principaux sont suffisamment intéressants pour qu'il soit difficile de quitter le livre avant de tourner la dernière page.

Ecrite par Mureliane, le 09 Février 2009 à 09:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb