Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La communauté des magiciens (Grand Vampire - Tome 5)

 
  Sfar
Edition : Delcourt, Collection : Machination 2004, 48 pages ISBN : 2-84789-262-1 9,45
 

Fernand déprime en ce moment. Il a beaucoup de mal à se remettre du départ de sa petite amie, la Mandragore Liou. Alors, pour combler un peu le vide laissé dans son château, il cherche une nouvelle colocataire. Il va trouver Magda, artiste à ses heures. C'est une belle femme brunemais un peu, comment dire, casse-bonbons quand elle s'y met (et elle s'y met assez souvent, en fait).

Pour faire passer un peu sa mélancolie, Fernand va faire un tour en ville. C'est là qu'il va rencontrer une jolie rousse, qui tombe éperdument amoureuse de lui sitôt aperçu. Seulement voilà, elle est aussi une magicienne, et en ce moment, il ne fait pas bon être magicienne quand on habite Vilnius !

Va alors commencer une course poursuite pour échapper aux méchants qu'on a déjà pu rencontrer en début de tome (mais si, je vous en ai parlé, arrêtez de dire n'importe quoi !) et qui veulent tout brûler (faut qu'ça crame, faut qu'ça crame !).


Je l'avoue, je ne connaissais pas Grand Vampire. J'irais même plus loin en disant que je ne connaissais pas du tout le travail de Sfar. Et bien, même si le dessin peut franchement rebuter au début, on se laisse facilement happer par l'ambiance qui se dégage de la BD. Un trait chevrotant (un peu comme la voix de Julien Clerc, en fait), mais qui sert merveilleusement le propos de l'histoire. Un personnage attachant, vampire mais pas trop.

Et comme une envie d'en découvrir plus de cet auteur maintenant.

Ecrite par WongLi, le 15 Juillet 2004 à 09:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique




Ecrit par bibirox le 15 Juillet 2004

Oui, Sfar est un auteur vraiment novateur dans le paysage de la bd française. Avec son ami Lewis Trondheim, il a créé la série des Donjons (ça tout le monde connaît). Grand Vampire, c'est l'autre face d'une bd pour enfants (mais c'est tellement drôle que ça se lit à tout âge) : Petit Vampire. Il est également l'auteur du Chat du rabbin (à mon avis, c'est la meilleure de ses bd), et des olives noires. Sa formation philosophique a beaucoup influencé sur ses productions. Il a publié une version annotée de ses propres commentaires du Banquet de Platon et de Candide de Voltaire. Poilant !

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb