Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Qui-vient-du-bruit (Griots Célestes - Tome 1)

 
  Bordage, Pierre
Edition : J'ai Lu 2008, 437 pages ISBN : 978-2-290-00819-5 8
 

Qui-vient-du-bruit a été recueilli par l'effrayant peuple skadje après son abandon par les oaseurs. Ces créatures légendaires, dont très peu de personnes ont eu le privilège de voir l'apparence, l'ont adopté alors qu'elles considèrent son espèce comme bruyante et hostile et l'ont élevé comme l'un des leurs. Á ce titre, elles représentent donc sa seule famille, ce qui a pour conséquence une sérieuse absence de dilemme lorsqu'il doit manger de la chair humaine pour survivre. Elles lui ont enseigné, et notamment Autre-mère, à écouter le silence des formes, à repérer le chant des nappes d'eau ainsi que les différents sons émis par les tritrilles, des proies de choix. Aussi, lorsqu'elles sont décimées par les sphères musiciennes se retrouve t-il seul et à l'abandon au milieu du terrible désert du Mitwan.

Pierre Bordage présente ici l'histoire des griots célestes, aèdes intemporels, gardiens de la mémoire de l'humanité à présent disséminée à travers l'univers à la suite des guerres de la Dispersion. On découvre ces conteurs particuliers à travers Marmat Tchalé, qui sillonne les mondes en voguant sur les flots de la mystérieuse Chaldria qui lui permet de parcourir des distances impossibles en temps normal. Ces déplacements proches de l'ivresse ont pourtant la fâcheuse conséquence d'être suivis par des symptômes peu agréables appelés la renaissance. Il s'accompagne de l'instrument symbolisant sa fonction, la kharba. Le rôle des griots, cependant, est loin de faire l'unanimité car si certains les considèrent comme des êtres précieux et honorables, d'autres, en revanche, se feraient une joie de les éliminer purement et simplement. D'ailleurs, plusieurs des membres du Cercle ont déjà été occis par les représentants d'un mystérieux ordre prônant le retour au vide originel.

L'autre personnage principal est un petit d'homme nommé Qui-vient-du-bruit, devenu par la force des choses un enfant du Tout et qu'un destin inattendu et exceptionnel attend. Le chemin, néanmoins, ne sera pas de tout repos mais plutôt pavé de douloureuses expériences. On se trouve sans doute possible en présence d'un récit venant grossir la lignée, déjà foisonnante, des romans d'apprentissage. Parmi tous les ingrédients que l'on pourrait choisir afin d'illustrer cette affirmation, on peut signaler le rituel du passage de l'enfance à l'état d'adulte.

L'auteur recrée une véritable mythologie en s'appropriant des éléments empruntés aux différentes légendes traditionnelles ainsi qu'à l'histoire. Il s'agit d'une réinterprétation grandiose composée d'imagination et de trouvailles autant géographiques que verbales car on ne compte plus les néologismes utilisés pour qualifier les planètes, les systèmes ou encore les animaux. On a affaire à un roman réellement sensoriel, visuel, peuplé de personnages fascinants et terrifiants, habité par une grande violence. Les humains ou colonisateurs ne sont pas tendres avec les peuples indigènes et sont guidés par leur peur qui les conduit parfois à des extrémités navrantes comme l'enfermement derrière de hautes murailles ou encore le rejet pur et simple des autres formes de vie. Par ailleurs, sur la plupart des planètes, les hommes ne conservent aucun souvenir de la technologie qui les a portés sur ces autres territoires, aussi se laissent-ils facilement gagné par l'oubli du passé, par l'obscurantisme, reproduisant par cet état d'esprit les erreurs ancestrales de leur espèce. Ce livre est tout simplement merveilleux, aussi bien dans le style que dans la diversité qu'il présente en termes de paysages ou de créatures rencontrées au fil des pages. Pierre Bordage démontre ici qu'il est un conteur incomparable, débordant de créativité et de fantaisie.

Ecrite par Sig, le 04 Février 2009 à 10:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb