Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Niraikanai - Paradis Premier

 
  Okada, Megumu
Edition : Delcourt 2004 ISBN : 2-84055-968-4
 

Un accident à bord de la station spatial Mir, puis un météore qui s'abat sur une petite île près des côtes d'Okinawa, et aucune manifestation des agences spatiales. Tout cela intrigue beaucoup Mikami, et va l'entrainer sur les traces d'anciennes légendes.

D'un abord vraiment hermétique, Niraikanai se révèle être une oeuvre passionante pour peu que l'on soit épris de mysticisme et de culture orientale. Dès le prologue, on entre de plein pied dans les légendes des kami, des héros et des destins tragiques. Le graphisme, assisté par ordinateur, est extrêmement fouillé, si bien, même, que l'on se perd à essayer d'en comprendre tout le sens, là où l'art de l'auteur n'à subtilement laissé que quelques clefs de compréhension du mystère de l'histoire.

La langue utilisée s'inspire du vocabulaire japonais, et pour cause, la plupart des concepts ainsi évoqués n'ont pas de traduction littérale en occident. Le récit est même parsemé de poèmes traditionnels. Incontestablement, Niraikanai n'est pas un manga que l'on lit en une heure tant la richesse du récit n'en finit plus de nous perdre et de nous retrouver. Si vous êtes accroc à l'esprit manga, si vous êtes avide de culture nippone et que vous savez qui est Amaterasu et qui sont les Kami (il y a un glossaire en fin de livre, heureusement !), vous pouvez foncer, vous ne le regretterez pas.

Ecrite par Apotre, le 15 Juillet 2004 à 07:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique




Ecrit par bibirox le 15 Juillet 2004

ben justement, c'est quoi les kami ?

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par Apotre le 15 Juillet 2004

un kami est un "esprit" dans le sens "esprit du bien", "esprit du mal", esprit de la forêt" etc....une sorte de petit dieu en fait. C'est lié à la religion shintoïste, dite la religion "aux cent milles dieux" et première religion chronologiquement à s'être développée au Japon, par opposition à la religion bouddhiste, monothéiste, qui s'implanta (en bonne intelligence il me semble) quelques siècles plus tard. Enfin tout ça c'est vu aux travers de mes yeux d'occidentaux, alors par avance je m'excuse auprès de nos ami(e)s orientaux pour ces approximations...

Apotre-sama

Répondre à ce commentaire

Ecrit par bibirox le 16 Juillet 2004

Merci. C'est très intéressant tout ça.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb