Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Monju au service de la justice (Tome 3)

 
  Miyashita, Hiroki
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2008, 197 pages ISBN : 978-2-5050-0415-8 7,35
 

Mana lance une bombe. Non, pas un engin explosif, mais bel et bien une nouvelle détonante : elle veut que ce soit Monju qui vienne à la place de son grand-père M. Gen pour assister à la journée parents-enfants. Ce dernier est bien entendu déprimé, tandis que Monju n'en comprend pas vraiment les raisons tout en étant ravi. Malgré tout, juste avant son départ pour l'école, Monju se voit assigné à son poste et remplacé au pied levé... par le préfet de police de Tokyo Kashiwagi... qui n'est autre que le père de Mana. Mais les raisons de son retour au pays sont-elles si évidentes ? Ceux qui accompagnent le préfet sont eux plus occupés à d'autres raisons moins bénéfiques pour la brigade locale, en particulier Monju bien sûr.

Une nouvelle fois, Monju se veut au service de la justice. Mais comment faire quand c'est la justice qui se met en travers de son devoir ? C'est un choix bien plus compliqué. Heureusement qu'avec l'aide de Kamiya et de l'agent Junpei Yamagishi, les épreuves de Mitsubori seront plus aptes à être relevées.

Ce qui est étonnant quand on lit Monju, c'est que on peut passer d'un sentiment de mélancolie pour la vie campagnarde à celui de la joie, et à la colère ou la tristesse, tout comme le robot lui-même. Les thèmes abordés sont parfois légers, parfois plus profonds. Il convient de savoir analyser les réactions des personnages correctement pour se positionner soi-même. Que ferions nous à la place de l'agent Yamagishi par exemple, qui sait qu'il est la seule personne à pouvoir calmer Monju quand il est en mode justice. Que se passerait-il s'il n'y arrivait plus ?

C'est pour des tas de questions similaires que j'apprécie Monju, et que je continuerai de le découvrir.

Ecrite par Garion, le 30 Janvier 2009 à 09:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb