Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

The eye of the needle

 
  Follett, Ken
Edition : Pan Books 1998, 288 pages ISBN : 978-033-0354-295
 

1944 : les forces alliées finissent de mettre au point le débarquement qui doit s'opérer en Normandie. Les services secrets anglais ont la main mise et manipulent à leur guise la plupart des espions allemands envoyés sur leur territoire. Tout laisse à penser aux généraux allemands, notamment une forte concentration d'avions, chars et campements militaires sur la côte faisant face à Calais, que c'est à cet endroit que se fera l'invasion des alliés en France. Un seul homme, Henry Faber, nom de code " l'épingle ", le plus redoutable et redouté des espions allemands, découvre la vérité : tous les indices laissés aux allemands sont un leurre. Les services secrets savent que le secret est découvert et vont tenter d'arrêter cet homme qui tue au stylet toute personne ayant vu son visage ou l'ayant reconnu. Le roman est une course contre la montre. Arriveront-ils à empêcher cet espion d'informer Hitler, qui le tient en haute estime, de ce qui se trame ?

Cet ouvrage est criant de réalisme : l'auteur nous y dépeint indirectement le Londres, l'Angleterre  et même l'Ecosse de la seconde guerre mondiale. Il nous rend accessible cette époque que nous n'avons pas connue. Nous avons l'impression de nous y promener : les détails de la vie quotidienne sont précis et le comportement des personnages tout à fait approprié aux circonstances. L'auteur va au-delà du côté manichéen et nous fait basculer d'un camp à l'autre, d'un personnage à l'autre. On peut même se surprendre, par moments, à s'attacher à cet espion allemand, cet être redoutable.

Ce livre est un polar historique écrit avec précision et humanité : à chacun d'en tirer ses conclusions. Nous connaissons l'issue historique du conflit opposant l'Allemagne aux forces alliées mais que nous réserve la fiction ?...

Ecrite par Sephine, le 28 Janvier 2009 à 09:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb