Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Irish Melody - Shamrock Song (Lester Cockney - Intégrale)

 
  Franz
Edition : Le Lombard, Collection : Signé 2008, 174 pages ISBN : 978-2-8036-2467-6 20
 

C'est un très beau diptyque que nous proposent de découvrir les éditions Le Lombard. Lester Cockney est un héros inventé par Franz, que l'on a l'habitude de voir à l'âge adulte. Ici, ce sont les origines de Lester Cockney qui nous sont proposées, à travers deux aventures : Irish Melody où on découvre les origines directes de Lester et son histoire dramatique, et Shamrock Song, qui met plus l'accent encore sur la rivalité entre anglais et irlandais au 19ème siècle.

Dans Irish Melody, nous sommes en 1841, dans le sud de l'Irlande. Dans ces magnifiques contrées, un ivrogne se met à parler des origines d'un gamin du coin appelé Lester Mahoney, que tous appellent Lester Cockney, de par ses origines paternelles anglaises. C'est un beau marin anglais, donc, qui a fait l'amour à sa mère, morte en accouchant. Angus Magnus Mahoney, le père de la malheureuse, en est mort de chagrin peu de temps après, si bien que le petit Lester est élevé par sa grand-mère, Malvina Mahoney, et par sa tante, Maisie OBrien...

Et dans un coin comme celui-là, il est évident que tout se sait : la vie n'est donc pas facile pour Lester, considéré comme étant anglais, alors que l'Irlande est justement sous le joug de la couronne anglaise... Ainsi, il ne manque jamais d'un sale gosse pour empoisonner la vie de Lester. Mais le gamin est solide, et il arrive à s'en sortir, bien souvent seul. Un jour, il croise la route d'un démarcheur nommé Old Tim et met une bande de vauriens irlandais en déroute, alors qu'ils allaient s'en prendre à Old Tim. En outre, une petite fille est sauvée des assauts de Big Stone, un terrible bélier, par la même occasion.

Old Tim est donc invité à rester chez les Mahoney pendant la nuit, et Lester s'attache vite à ce gai compagnon. Mais bientôt le garçon aura à faire montre de son courage devant plus de monde. Lors d'une fête locale où il remporte un concours de fauchage de blé, il fera la rencontre d'une riche famille, notamment le comte d'Angleterre et sa très jolie fille. La famille en question possède beaucoup de terres et de travailleurs alentours, et elle cache de bien sombres secrets...

Dans Shamrock Song, on retrouve un Lester Cockney qui a du quitter son village natal au profit d'un ranch lui permettant d'assouvir, outre sa faim et sa soif, sa passion inébranlable pour les chevaux... Lester est bien traité, sous la coupe de Seamus McManus et de la cuisinière Lucy. Rapidement, il se met à travailler pour gagner son pain, en compagnie d'autres garçons de ferme. Les chevaux sont nombreux et il y a fort à faire, notamment avec Black Minstrel, un étalon superbe mais particulièrement roublard.

Tout irait ainsi pour le mieux, si ce n'était la présence impromptue en ces terres du colonel Saunders, un anglais imbu de sa personne, gouverneur du comté. L'homme prend du plaisir à la chasse à courre avec tous ses amis, et adore venir semer la pagaille dans les fermes irlandaises. Lui et ses hommes ne s'arrêtent d'ailleurs pas là : ils n'hésitent pas à employer des hommes de main pour mettre le feu aux granges, ou carrément tuer les plus fortes têtes. Par ailleurs, de nombreux travailleurs irlandais sont dans la même ferme que Lester de façon clandestine, et il ne vaudrait mieux pas que cela se sache du côté de chez Saunders...

Quant au ranch, il a une vraie histoire : son propriétaire était un certain Lord Hupponhavon. Jusqu'à ce qu'une partie de poker tourne mal pour lui et qu'il se voit obligé de se séparer des titres de propriété de son ranch au profit de Miss Hannessy, riche propriétaire de nationalité suisse. Miss Hannessy a un sérieux penchant pour l'alcool et pour une vie débridée. Elle a bien l'intention de se reprendre en main, et l'acquisition de ce ranch est l'occasion rêvée pour se mettre au vert...

Outre Lester Cockney, Franz a eu l'occasion de travailler sur des titres comme Wyoming Doll paru chez Dargaud, dans la prestigieuse collection Long Courrier. Une collaboration avec Franck Giroud a même eu lieu sur un tome de la fameuse série Le Décalogue (La dernière sourate). Franz nous a quittés en 2003, après avoir laissé derrière lui bon nombre de formidables albums.

Ici, on retrouve le superbe dessin très détaillé de Franz. Les couleurs y sont belles, et mettent en valeur ce scénario si particulier, si humain... On se retrouve plongé dans un monde très dur, avec deux peuples qui se côtoient et qui se détestent : la haine suinte de ces pages, et on comprend le pourquoi de l'émergence d'une organisation comme l'IRA.

Les paysages sont superbes dans ces deux tomes, et donnent vraiment envie de se mettre au vert, et même pourquoi pas d'aller visiter ce superbe pays qu'est l'Irlande. La réédition de ces deux tomes sous la forme d'un diptyque est une excellente idée : de quoi remettre au goût du jour un héros comme ce Lester Cockney.

Ecrite par Clark, le 19 Janvier 2009 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb