Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dragons d'un crépuscule d'automne (Chroniques de DragonLance - Tome 1)

 
  Weis, Margaret & Hickman, Tracy
Edition : Milady, Collection : DragonLance 2008, 456 pages ISBN : 9782811200046 21,50
 

Il y a cinq ans, des amis se séparèrent pour découvrir l'origine du mal qui commençait à se répandre sur Krynn et aussi retrouver la trace des anciens dieux. Chacun avait, de plus, ses propres secrets à explorer. Ils s'étaient pourtant tous donné rendez-vous à l'Auberge du Dernier Refuge cinq années plus tard afin de se retrouver et de mettre en commun leurs découvertes. Il y avait Tanis Demi-Elfe, le chef de cette compagnie hétéroclite, Tasslehoof Racle-Pied, le kender, Flint ForgeFeu, le nain, Sturm de Lumlane, le chevalier de Solamnie, Caramon et Raistlin Majere, les frères jumeaux aussi dissemblables que la lune et le soleil et Kitiara, leur demi-sur guerrière. Lorsque les amis se retrouvent à Solace en cette soirée programmée, c'est pour découvrir que leur ville ne possède plus autant de joie. La peine est présente partout. De plus, un mauvais présage les rejoint : Kitiara ne les rejoindra pas.

C'est dans cette auberge, sous les yeux d'un vieil homme intriguant, que les amis vont faire la découverte de Lunedor et de Rivebise, du peuple de Que-Shu, alors que le théocrate souhaite les livrer aux hordes gobelinoïdes parce que la belle et jeune femme possède le bâton au cristal bleu que tout le monde recherche. Loin de se plier aux nouvelles règles, ceux que l'on appellera plus tard les Compagnons de la Lance vont venir en aide à ce couple qui semble bien perdu, sans encore savoir qu'ils allaient ainsi sceller leur destin et qu'ils allaient vivre la plus pénible, mais aussi la plus glorieuse de leurs aventures.

Tout joueur de jeu de rôles connaît au moins de nom l'univers de DragonLance. Anciennement édité par Fleuve Noir, cette longue saga retrouve ses lettres de noblesse avec cette nouvelle traduction de Milady qui, pour la première fois, se trouve dans sa version intégrale. Et cela change tout ! En effet, finit les transitions un peu hasardeuses qui laissent supposer qu'il manque des passages. On se retrouve avec le roman intégral qui est la pierre fondatrice de cet univers medfan riche et complexe. Et on prend vraiment plaisir à se replonger dans cet univers. Quand on connaît un peu mieux tout le monde qui se cache derrière, on voit bien que les choses ne sont qu'esquissées ici, mais on ne peut découvrir le monde de DragonLance sans commencer par cette première série.

C'est certain, on pourra toujours reprocher à Weis et Hickman certaines choses dans leur écriture ; on est encore loin de ce qu'ils publieront par la suite (je pense à La guerre des âmes, toujours dans le même univers, notamment). Mais c'est tellement bon de retrouver les Compagnons dans ces circonstances entières qu'on leur pardonne complètement. Et puis, tout le monde commence un jour.

En tous cas, c'est une lecture que je recommande à tous ceux qui avaient déjà apprécié la série. Ou à ceux qui la trouvaient un rien trop volatile mais qui aimaient bien les idées sous-jacentes. En tous cas, c'est avec plaisir que je me replongerai dans la suite très prochainement.

Ecrite par WongLi, le 14 Janvier 2009 à 13:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb