Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Disparu du train bleu (Victor Sackville - Tome 21)

 
  Rivière, Borile, Carin & Bastin
Edition : Le Lombard 2008, 48 pages ISBN : 978-2-8036-2454-6 10,40
 

Les recherches que mène le professeur Volonine font l'objet des attentions de la plupart des services secrets. Victor est sollicité bien entendu mais rapidement écarté. Le hasard le place dans le train qui amène les enfants du professeur à Paris avant d'aller à Londres. Ce sont de bien curieux voyageurs qui se retrouvent d'ailleurs à bord, y compris une troupe de cirque. Et les enfants semblent bien conscients des enjeux, n'accordant pas leur confiance facilement Victor va essayer de les aider de son mieux mais il aura du mal à discerner le stratagème mis au point par le professeur, qui sans nul doute fait passer des documents grâce à ses enfants, comme tous les espions l'entrevoient.

L'aventure se déroule essentiellement à l'intérieur d'un train mais les quelques paysages extérieurs, aux étapes, permettent à Francis Carin de développer ses décors. Les physionomies sont par ailleurs toujours très soignées. Le récit par contre est un peu décevant avec un personnage principal qui ferait presque de la figuration. Si l'ambiance de paranoïa est bien rendue, le peu d'action effective rend le voyage irritant. Le dénouement soulève le voile de la supercherie mais toute autre fin aurait pu être aussi acceptable tant celle-ci est artificielle et si peu amenée par les événements antérieurs.

Ecrite par Michel Islor, le 10 Janvier 2009 à 09:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb