Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ippo, La Rage de vaincre (Tome 15)

 
  Morikawa, George
Edition : Kurokawa 2008, 192 pages ISBN : 978-2-3514-2231-1 5,95
 

Alors que Ippo a terminé avec brio son match, c'est au tour de Date, le tenant du titre dans sa catégorie, de monter sur le ring. Cela ne fait pas un pli, et le champion décline l'idée de jouer sur le plan mondial : il a encore quelque chose à faire au Japon déclare-t-il en regardant Ippo, qui lui est gêné certes mais tout aussi déterminé. La bande prend un tour surprenant par la suite puisque ce sont les traces de Ichiro Miyata, parti combattre à l'étranger, que l'on suit. L'excellent technicien va être amené à affronter un ex-champion de boxe thaïlandaise, qui le domine sur bien des plans. Il va donc lui falloir trouver en lui-même les ressources pour acquérir un peu plus de punch. Et c'est le souvenir d'Ippo et de sa détermination qui le motive.

Le regard que porte George Morikawa sur les compétitions extérieures n'est pas tendre mais réaliste. Le tome est également l'occasion de faire se rencontrer des adversaires bien différents mais aussi de faire revenir sur la scène un personnage que l'on avait un peu laissé de côté. Peu d'humour si ce n'est à la fin du volume, car il s'agit là de la destinée d'un gamin qui a fait de la boxe sa vie et l'on sent tout ce que cela peut représenter pour lui. Il y a quelques explications techniques, peu de moments graphiquement forts mais l'auteur insiste surtout sur ce que peut apporter une détermination à toute épreuve, et le message est bien amené, ménageant quelques sueurs froides.

Ecrite par Michel Islor, le 02 Janvier 2009 à 10:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb