Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'encyclopédie des Elfes d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien

 
  Kloczko, Édouard
Edition : Le Pré aux Clercs, Collection : Fantasy 2008, 185 pages ISBN : 978-2-84228-325-4 28
 

Si une personne de la compagnie de l'anneau avait véritablement envie de partir de la Comté, c'est bien Sam Gamegie. Ce simple jardinier a été élevé avec les histoires de Monsieur Bilbo à Cul-de-Sac, pendant que son père taillait les arbres. Sam y a appris ses lettres, mais aussi des tas de contes portant sur les Elfes. Et de telles histoires, il y en a des tas, alors Sam est heureux de partir voir les Elfes ! Cependant pour connaître véritablement les Elfes de la Terre du Milieu, encore que je devrais plutôt dire les Elfes d'Arda, il faudrait effectuer tout un travail de recherche dans les différentes sources existantes, dont le nombre est important tout autant que varié. Et ce travail a été fait par Édouard Kloczko.

Pour les amateurs de Tolkien, ce dernier n'est d'ailleurs pas un inconnu. Dès les années 90, ce linguiste avait compilé une première version de compilation de mots dans un dictionnaire des langues elfiques. Président de la F.É.E. (soit la Faculté des Études Elfiques bien qu'elle ne soit plus vraiment en activité ces derniers temps), il aura passé une vingtaine d'années à chercher dans le moindre écrit, des History of Middle Earth jusqu'aux fanzines de textes inédits Vinyar Tengwar et Parda Eldalamberon qui pour certains numéros contiennent des écrits inédits de Tolkien. Il est aussi renommé pour ses nombreux coup de sang contre les sites Internet qui font un travail peu sérieux sur les langues (et que je ne nommerai pas pour éviter de faire de la publicité).

Donc au programme, Édouard Kloczko décrit nos lointains cousins suivant cinq grandes parties, en partant de leur origine, puis leur histoire suivant leurs clans, leurs us et coutumes, leurs écritures en fonction de leurs origines et enfin quelques notions sur leurs langues, évoluant tels des arts suivant le temps. Outre le texte se trouvent des planches d'illustrations et de cartes le plus souvent inédits. Là où j'ai été surpris, c'est qu'au lieu d'avoir une liste d'informations comme on retrouve habituellement dans les encyclopédies, ou les lexiques, Kloczko a su au contraire mettre le texte au service du lecteur, décrivant les différentes sources disponibles dans un texte fluide et non rébarbatif (ce qui par rapport aux innombrables notes de Christopher Tolkien est presque un exploit en soi).

Autre grand avantage de cet ouvrage, c'est qu'il ne considère pas les derniers écrits (je parle là en ordre chronologique d'écriture et non ceux de parution) comme étant les seuls valables. En effet, l'exemple du rôle des Elfes du premier clan en est tout à fait explicite : suivant l'auteur (dans l'histoire interne de la sous-création), les Minyar sont tour à tour préférés ou relégués dans un rôle moins important. À l'inverse, certaines informations manquent de références précises, comme dans la phrase où Kloczko affirme que les Quendi commettent bien moins souvent l'adultère que les Humains (page 102). Ce qui semble détail pour le lecteur lambda devient souvent source de polémique pour les amateurs de Tolkien qui errent sur les sites (citons notamment ceux de JRRVF ou encore Tolkiendil).

En bref, cette encyclopédie s'avère un livre agréable et instructif où l'on reconnait assez facilement la patte de son auteur, Édouard Kloczko, par une rigueur sur la linguistique, des détails étonnants du point de vue de l'histoire interne, bien qu'à ce niveau les références manquent, et surtout un bon avertissement à ceux qui se croient capables de "parler l'Elfique" chose strictement impossible (mais cela l'auteur n'est pas le seul à l'affirmer quoi qu'il dise sur les sites Internet décryptant l'oeuvre de J.R.R Tolkien qu'il a quand même un peu trop tendance à tous mettre dans le même sac). Quoi qu'il en soit, je le recommande à tout lecteur de Tolkien, en particulier pour ceux qui ont trouvé indigeste le début du Silmarillion.

Ecrite par Garion, le 30 Décembre 2008 à 16:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb