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Romans Mystérieux

 
  Leroux, Gaston
Edition : Omnibus 2008, 1108 pages ISBN : 976-2-258-07826-0 28
 

Des faits étranges voire inquiétants se déroulent à l'opéra Garnier où un individu facétieux et dangereux s'amuse à imposer ses volontés à des directeurs dépassés, les poussant même à démissionner. Le problème s'envenime lorsque le cadavre d'un membre de l'équipe technique est découvert. Ce chef machiniste répondant au nom de Joseph Buquet se trouve être le premier à avoir fourni une description précise de cet habitant non désiré.

Un homme du nom de Desjardies se voit condamné à l'échafaud alors qu'il clame son innocence. Un certain " RC " aussi surnommé le Roi Mystère souhaite le délivrer car il est persuadé que la solution du crime n'est pas aussi simpliste qu'elle en a l'air ; selon lui cette peine de mort dissimule en fait une affaire beaucoup plus tortueuse.

Ce recueil se referme sur la tragédie qui entoure la famille de Lavardens et Hubert Florent. Ce dernier est prêt à tout pour s'élever au-dessus de sa condition, tandis que la première va devoir faire face à une vague de meurtres inexpliqués et inexplicables.

Ces récits ont comme point commun d'être des oeuvres de l'illustre écrivain Gaston Leroux. Chacune des histoires est peuplée de personnages tourmentés, cherchant à assouvir une vengeance et d'intrigues à plusieurs entrées rivalisant de complexité, d'ingéniosité et de révélations pour le plus grand bonheur des lecteurs amateurs de bonne littérature.

Ce volume conséquent rassemble le célèbre Fantôme de L'Opéra, ainsi que Le Roi Mystère, Le Secret de La Boîte à Thé pour se conclure sur une présentation de l'auteur écrite par son gendre. On ne saurait trop s'attarder sur l'intérêt qu'il existe à se replonger dans ces livres classiques qui nous entraînent dans le ventre de Paris à la suite de héros flamboyants et tragiques, le tout agrémenté d'un contexte historique très présent, d'une bonne dose de suspense et de mystère. Le style de Leroux est truculent, ironique mais aussi poétique lors de certaines descriptions voire précis et incisif lorsqu'il s'agit de dépeindre la nature humaine, un caractère ou la situation dans laquelle se trouve la France à l'époque où se déroulent les faits. Le fameux créateur du personnage de Rouletabille pousse la dérision jusqu'à se prendre comme modèle de feuilletoniste dans Le Secret de la Boîte à Thé tout en rappelant utilement que cette fois, l'auteur a largement dépasser la maestria du Mystère de La Chambre Jaune. Il se flatte en faisant dire à l'un des héros que l'exécution des crimes est encore plus insoluble que l'énigme posée par ce fameux livre. On peut également souligner l'utilisation qu'il fait des différents niveaux de langage afférents à la couche sociale à laquelle appartiennent les multiples protagonistes de ses romans ainsi que l'interventionnisme du narrateur qui ajoutent une touche pour le moins vivante et réaliste. Quelques similitudes notables avec certains épisodes mythologiques apparaissent dans Le Fantôme de L'Opéra puisque ce récit rappelle le mythe de Cupidon et Psyché. Elle ne devait pas essayer de connaître l'identité de son bien-aimé sous peine de le perdre et c'est ce qui se trame entre Christine et l'ange de la musique soi-disant descendu jusqu'à elle. Enfin, l'influence du fameux Arsène Lupin (1905) se fait sentir à travers le Roi des Catacombes et l'éventail d'identités qu'il endosse. Si ce n'était déjà fait cette édition est l'occasion de partir à la rencontre d'un formidable auteur dont la verve à de quoi ravir tout un chacun.

Ecrite par Sig, le 23 Décembre 2008 à 14:12 dans la rubrique Roman Polar .
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