Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mémoire piégée

 
  French, Nicci
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2008,438 pages ISBN : 978-2-266-16663-8 7,20
 

En épousant Claude, Jane a épousé l'ensemble de la famille Matello, qu'elle connaissait déjà depuis l'adolescence. Là, à l'aube de leur divorce, Jane s'est attelée à la tâche de réhabiliter la grande maison de famille et d'y réunir tout le monde, afin de prouver aux autres et à elle-même qu'elle fait toujours partie de cette grande tribu unie.

Mais alors que tout le monde est là pour assister au premier coup de pioche, une macabre découverte va briser l'image idyllique d'une famille parfaite. En creusant dans le jardin, là où personne ne l'aurait imaginé, le corps de Natalie Martello, la jeune femme qui avait disparu vingt-cinq ans plus tôt après la dernière grande réunion familiale est découvert. Depuis tout ce temps, alors que Martha et Alan imaginaient encore leur fille vivante, elle était enterrée sous leurs pieds.

Tout le monde semble désireux d'étouffer l'affaire. Cela remonte à il y a si longtemps, pourquoi exhumer de si affreux secrets ? Mais Jane n'a pas envie d'abandonner. Natalie était sa meilleure amie, presque sa soeur, elle ne souhaite pas la trahir.

Elle va alors commencer sa propre recherche, d'abord en posant des questions autour, quitte à s'aliéner bon nombre de membres de la famille, qui voient d'un mauvais oeil son divorce et ses questions. Puis elle va passer aux amis de l'époque, qui vont lui montrer le clan Martello sous un autre jour, avec Alan en écrivain fin amateur de femmes, Martha en épouse bienveillante sachant fermer les yeux, etc.

Et enfin, c'est elle-même, que Jane va interroger, grâce à la thérapie qu'un psychologue expérimental va lui faire subir, pour faire remonter à la surface les événements traumatisants qu'elle semble avoir occultés.

Mais si Jane se souvient de quelque chose, cela aura-t-il une réelle valeur ? Entre souvenirs fabriqués et revenus, entre fantasme et imagination, entre désir de croire et folie, la frontière est mince et le docteur Dermot-Brown semble trop désireux de justifier ses thèses grâce à elle.

Ce roman commence de façon un peu trop erratique pour que l'on s'y attache dès le début. L'histoire est chaotique, les personnages trop nombreux, la narration laisse perplexe... ce n'est qu'à partir de la thérapie de Jane que les événements prennent place et que le lecteur commence à démêler les fils de l'intrigue.

Pas facile, donc, d'accrocher à ce roman.

Mais en même temps, comment mieux mettre le lecteur dans la peau d'une narratrice désorientée et souffrant d'une perte de mémoire qu'en lui faisant subir ce qu'elle vit ? Ce début un peu confus est donc totalement adapté pour que le lecteur puisse très vite s'identifier à l'héroïne et, heureusement, cela devient très vite un jeu que de se glisser dans sa peau pour mieux découvrir cette famille si parfaite, dont les nombreux secrets dorment encore.

Un très bon livre, finalement, pour qui aime jouer les voyeurs...

Ecrite par Zaahne, le 22 Décembre 2008 à 17:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb