Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Inventions maléfiques (Spirou et Fantasio - Intégrale - Tome 6)

 
  Franquin, Greg & Roba
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales 2008, 191 pages ISBN : 978-2-8001-4120-6 17
 

Comme Franquin est admiré, il est forcément très demandé. Alors quand il faut publier dans le journal de Spirou, puis dans Le Parisien Libéré, et même dans Le journal de Tintin, là ça commence à faire beaucoup pour deux mains et un seul cerveau. C'est ainsi que Franquin étrenne un studio et s'entoure de collaborateurs, lui qui préférait travailler seul. On y retrouvera deux futurs grands noms de la bande dessinée : Greg, que nous connaissons principalement pour son personnage d'Achille Talon, et Roba, l'inoubliable père de Boule et Bill.

C'est sous l'influence de Greg que sont arrivées certaines inventions qui, entre de mauvaises mains, peuvent paraître maléfiques. Dans ce sixième album de l'intégrale de Spirou et Fantasio sont regroupés des albums qui ne se suivent pas en terme de publication (il s'agit en effet des albums 14, 17 et 24 de la série), mais dont la parution en épisodes elle est chronologiquement correct et correspondent à la période 1958 - 1959. Entrons maintenant dans le détail des aventures de nos héros.

Lorsque Spirou et Fantasio rendent visitent à leur ami le comte Pacôme de Champignac, d'habitude ils sont bien accueillis. Mais cette fois, les choses ne sont pas aussi simples. Champignac semble distant, comme s'il cachait quelque chose. En effet, par hasard Spirou découvre un scientifique russe dnas une des chambres. Inventeur d'un appareil à rayon appelé le GAG, les deux chercheurs ont peur qu'il puisse tomber entre de mauvaises mains. Or le co-inventeur du GAG est actuellement prisonnier dans un pays asiatique. Dans Le prisonnier du Bouddha, Spirou aura donc affaire à une sombre histoire d'espionnage et de secret industriels.

Bien plus tard c'est en Afrique que se retrouvent nos amis. Partis pour interviewer le célèbre écrivain Oliver Gurgling Thristywell, qui vit en plein milieu de la grande forêt équatoriale, ceux-ci vont tomber nez à nez avec un monstre local, le Tembo. Dans Tembo Tabou, Spirou devra donc affronter les trafiquants et sauver une tribu locale de son asservissement.

Quelques années après Le repère de la Murène, Franquin nous entraîne à nouveau au fond des mers avec Spirou et les Hommes-Bulles. Tout commence avec la destruction des sous-marins du comte de Champignac. Enfin tous, sauf un, le plus récent. Spirou veut enquêter pour en connaitre la raison. Il semble que cela pourrait être lié à l'évasion de la Murène qui voudra, sans aucun doute, récupérer le trésor qui se trouvait au fond des cales de son ancienne base secrète, un navire enfoui profondément. Un album surprenant avec quelques rebondissements que ne renierait pas Peyo.

Dans le même album, la petite histoire nommés Les petits formats en font un thriller bien mené, quoiqu'un peu naïf.

Au final un album très intéressant, toujours aussi centré sur l'importance de la nature et des libertés de chacun. On voit que la collaboration a du bon, finalement !

Ecrite par Garion, le 18 Décembre 2008 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb