Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jimmy, l'apprenti-croquemitaine

 
  Civiello
Edition : Delcourt, Collection : Jeunesse 2008, 32 pages ISBN : 978-2-7560-1490-6 8,95
 

Jimmy et Humphrey Dumbar sont maintenant de bons amis. D'ailleurs, ils aiment à jouer au cricket ensemble. Mais Humphrey n'oublie pas que Jimmy a souhaité prendre sa place de croquemitaine et que lui aimerait bien passer la main pour pouvoir faire autre chose. Mais devenir croquemitaine ne se fait pas en un jour. Il faut subir des épreuves. Humphrey va alors conduire Jimmy devant Argyl le Vénérable qui loge au Pic Fourchu. L'ascension est pénible, surtout que Jimmy doit se trimballer un gros chaudron derrière lui, mais il parvient enfin devant l'ancêtre.

Jimmy, bien entendu, va un peu tenir tête à Argyl, mais ce dernier va lui faire prendre conscience que devenir croquemitaine et faire peur aux enfants ne veut pas dire ne pas avoir peur soi-même. Et la relation que Jimmy entretient avec Humphrey n'en sera que renforcée.

Après, Humphrey Dumbar le croquemitaine, Civiello remet le couvert avec ses deux personnages pour nous narrer l'apprentissage de Jimmy dans sa nouvelle mission de croquemitaine. Comme il n'est plus besoin de présentation les personnages et les lieux, on peut maintenant s'attacher plus particulièrement à leur relation. Étant donné que Jimmy a grandit dans un orphelinat, il n'est pas anormal qu'il considère un peu Humphrey comme une figure paternelle. Et le couple semble sortir gagnant de cette histoire puisque chacun y trouve son compte.

Même si on peut terminer l'histoire sur ce tome, on pourrait aussi en imaginer un suivant sur la mission de Jimmy d'effrayer les enfants, voir s'il s'en sort bien ou pas. Par contre il est vrai qu'il est pour l'instant beaucoup moins effrayant qu'Humphrey. Mais cela va venir, on ne se fait pas d'inquiétude là-dessus.

Ecrite par WongLi, le 13 Décembre 2008 à 07:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb