Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

5 octobre, 23h33

 
  Harstad, Donald
Edition : Points 2008, 440 pages ISBN : 978-2-7578-0899-3 7,80
 

Jeudi, 5 octobre 2000, 23h33, le shérif Houseman est envoyé d'urgence à Freiberg, Iowa. Une jeune femme affolée a appelé le central pour signaler un homme blanc avec des dents gesticulant à sa fenêtre ! Une fois sur place, l'état de choc de la locataire de lieux prouve qu'il ne s'agit en rien d'un canular...

Samedi, 7 octobre 2000, ce même shérif est envoyé au « manoir » du comté, car l'une des habitantes a été retrouvée morte dans sa baignoire. Une des premières constatations du légiste est que la victime a presque totalement été vidée de son sang...

Les plus folles rumeurs concernant l'oeuvre et la présence d'un vampire ne vont pas tarder à se répandre dans le paisible comté de Nation.

Ce quatrième roman de Harstad, un ancien shérif, met en scène son pendant imaginaire, Carl Houseman, tout comme dans les trois premiers. L'auteur nous fait vivre, dans la peau de Houseman, l'enquête concernant ce mystérieux vampire, avec une foule de détails et de précisions qui rendent ce roman très réaliste et pointilleux, ce qui m'a ravi. Cela faisait également longtemps que je n'avais plus lu d'ouvrage où l'auteur utilise un narrateur-personnage. Lorsque ce type de narration est maîtrisé, il devient véritablement une valeur ajoutée pour un roman policier, ce qui est le cas pour ce 5 octobre, 23h33.

Le scénario est original et un peu tordu, il met aussi au premier plan des policiers que l'on n'a pas l'habitude de voir à ce rôle dans les livres ou dans les films. Pas de Special Agent, pas d'agent des Stup, pas de brigade de choc, pas de SWAT, juste des policiers d'un comté perdu au milieu de nulle part au centre des Etats-Unis devant se débrouiller avec un maigre budget. De la réflexion en lieu et place de l'action.

Il y a un défaut tout de même, les descriptions des environnements mériteraient d'être plus longues et précises, l'ambiance n'en serait que mieux rendue.

Cet ouvrage est d'une très bonne qualité, m'a fait découvrir un auteur jusque-là inconnu et m'a donné envie de lire les trois autres enquêtes de Houseman !

Ecrite par Baern, le 08 Décembre 2008 à 11:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb