Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Loup des Plaines (L'épopée de Gengis Khan - Tome 1)

 
  Iggulden, Conn
Edition : Presses de la Cité 2008, 414 pages ISBN : 978-2-258-07700-3 21
 

C'est quelque part dans les vastes plaines mongoles que Temüdjin voit le jour. Il est le second fils de Yesugei, le Khan des Loups, une tribu mongole réputée pour sa force et sa cruauté. Dès son plus jeune âge il fait preuve d'une clairvoyance et d'une compétence qui lui promettent de devenir un chef d'une puissance au moins égale à celle de son père. Malheureusement, il n'est que second dans l'ordre d'héritage et du haut de ses douze ans, il aura du mal à simposer dans les inévitables luttes de pouvoir entre les féaux du clan. Pour le bien et la fortune de la communauté, la poigne du vieux loup reste ferme

Jusqu'au jour où il revient dans son village empoisonné et mortellement blessé par les éternels ennemis des Mongols, les Tatars. La loyauté du meilleur guerrier de Yesugei sera aussi mince que les chances de guérison du vieux Khan et il aura tôt fait de prendre les rênes de la tribu et de bannir la famille de l'ancien chef. Une mère, deux adolescents, deux enfants et un nourrisson vont se retrouver sans rien au milieu des terres arides, aux portes de l'hiver La soif de vengeance, leur robustesse et leur débrouillardise vont les maintenir en vie et les renforcer d'année en année. Temüdjin va réunir sous sa bannière nombre d'autres bannis vivant dans la plaine et ses attaques répétées contre les Tatars le rendront chaque jour plus puissant. Pour accomplir sa vengeance il réussira même l'impossible, grouper et lier plusieurs tribus mongoles. Une formidable machine que bien peu de choses pourront stopper.

Cet ouvrage est, pour moi, une très jolie surprise. Il retrace la jeunesse du futur Gengis Khan, l'homme qui a conquis un territoire s'étendant de la Chine aux portes de la Hongrie. Un sujet, a priori intéressant mais sans doute pas captivant. Détrompez-vous, car ce roman est tout à fait passionnant et instructif ! La lecture, une fois lancée, est difficile à arrêter et j'ai vraiment été enchanté de lire la jeunesse du grand Khan.

De plus, pour ceux que l'Histoire n'intéresserait pas, sachez que ce livre n'a rien de lourd, de technique, ni d'ennuyeux. Il peut être lu comme un simple roman d'aventures ou de med-fan (d'ailleurs les noms mongols ne sont pas plus bizarres ou difficiles à retenir que ceux de Tolkien ou Martin) et vous fera passer un excellent moment.

Ecrite par Baern, le 08 Décembre 2008 à 11:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb