Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Impardonnable pardonné (Je suis cathare - Tome 2)

 
  Makyo & Calore
Edition : Delcourt 2008, 48 pages ISBN : 978-2-7560-1082-3 12,90
 

An de grâce 1311, au château de Nelli. Sicard, le maître des lieux, a fait dresser un bûcher afin de renvoyer par le feu Jean Isarn, un parfait que sa femme ne nie pas aimer, mais pas comme on aime un homme. Son mari, rongé par la jalousie, ne veut rien entendre à ses explications, lui qui est pourtant défenseur des cathares. Et Jean Isarn de périr dans les flammes. Comme cela ne suffit pas, Sicard osera même verser les cendres de son ancien ami sur la tête de sa femme.

Guilhem est toujours en fuite devant les hommes de l'inquisition. D'ailleurs, ceux-ci vont tuer sans grand remords des individus qu'ils avaient pris pour eux. Comme pour les punir et les convaincre d'adopter une autre voie, une flèche va atteindre leur chef, tirée par un homme à cheval, masqué. L'homme en noir. Celui là même qui accompagne maintenant Guilhem, Nita et Arnaut.

Ils vont d'ailleurs prendre le chemin d'un refuge pour les parfaits : le château de Nelli.

On poursuit donc cette histoire sur les cathares. Une nouvelle fois, on sent que Makyo a un certain parti pris ou en tous cas qu'il veut montrer que les tuer n'était pas forcément la chose la plus charitable en soi. Mais les religions sont-elles véritablement aussi charitables qu'elles veulent bien le laisser croire ? En tous cas, on avance dans cette histoire intrigante. Guilhem retrouvant peu à peu la mémoire va avoir de nouvelles armes à son service. Et il va devoir aussi se mettre sur la route de son frère, un peu trop tard.

Quand on voit qu'encore aujourd'hui des populations sont persécutées parce qu'elles n'ont pas les mêmes croyances que leurs voisins plus puissants, on se doute qu'en cette époque obscure, il n'était pas bon être cathare. Et pourtant, par la simple affirmation de son titre, Je suis cathare est un appel à la tolérance, que sont censées prôner presque toutes les religions. A bon entendeur.

Ecrite par WongLi, le 06 Décembre 2008 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb