Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Elixir d'Oubli

 
  Pevel, Pierre
Edition : Le Pré aux Clercs, Collection : Fantasy 2004, 380 pages ISBN : 2-84228-204-3 16
 

Antoine Darvin, antiquaire de profession, a été assassiné. On a versé un poison magique dans son porto. L'oeuvre d'un mage noir, du nom de Giacomo Nero, comme le découvrira le célèbre Hippolyte Griffont. Découverte qui le ramène quelque sicèles en arrière et au souvenir du meutre d'un de ses amis.

Le Paris des merveilles de Pierre Pevel est une idée fantasque, séduisante camembérisation de la fantasy. Dans ses romans la célèbre capitale est un lieu fantastique où la magie est devenue chose commune. Les mages ont leur cabinet, égals des docteurs et autres psychanalystes. La tour Eiffel est un bois blanc et les motocyclettes produisent de petits nuages de miels à l'odeur sucrée.

Nouveau volet des aventures d'Isabel de St Gil et de Louis Denizart Hippolyte Griffont, l'auteur nous embarque dans une histoire diachrone, alternant réminiscences et intrigues au présent (1909). Malheureusement, l'histoire est très longue à démarrer, les multiples ellipses, les descriptions un peu longuettes, quoique habilement écrites, et les petits rappels destinés au lecteur qui ne connaîtrait pas déjà les personnages se perd dans un flot d'information souvent peu utile.

Si l'on en apprend un peu plus sur le passé des deux héros et sur la trame de leurs amours équivoques, cela ne suffit pas à revivifier des personnages dont on a déjà fait le tour. Difficile dans ces conditions d'avancer dans l'histoire. Passé la moitié du récit, et l'intrigue a proprement parler n'en est encore qu'à la mise en scène.

Dommage. Parti avec un bon a priori, me voilà déçu. Reste à découvrir le paris des merveilles, toujours aussi plaisant.

Ecrite par Bibirox, le 06 Juillet 2004 à 15:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb