Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Saga de Hrolf Kraki

 
  Anderson, Poul
Edition : Le Bélial 2004, 311 pages ISBN : 2-84344-055-6 19
 

Hrolf Kraki, enfant d'Helgi et d'Yrsa, couple incestueux, est le dernier descendant de la célèbre lignée des Skjoldung, connus pour leur bravoure, leur courage, mais aussi pour leur brève espérance de vie. A l'instar du Beowulf ou du Nibelunglied, la saga de cette famille au sang vif fait partie des plus fameux récits nordiques, bien que l'histoire moderne les ait passé sous silence. Poul Anderson rattrape cette erreur, et donne vie et âme à ces héros barbares retombés dans l'oubli.

C'est sur cinq générations que s'étend la saga de Hrolf Kraki. A proprement parler, le "héros" de l'histoire n'intervient que dans les trois derniers "dits" (chapitres), après que l'auteur se soit longuement penché sur les histoires de ses parents, grands-parents et arrière grands-parents. Les détours sont nombreux, et il n'est pas rare de suivre pendant toute une série de chapitres le parcours de quelque protagoniste jusque-là inconnu destiné à servir les Skjoldung.

Mais le lecteur n'en souffrira pas, une fois qu'il se sera habitué à l'esprit de la saga. Chacun des détours est une occasion pour saisir la particularité de l'époque qui nous est comptée, un temps où l'injustice et la tragédie étaient chose commune, et où courage et honneur prévalaient sur les simples règles de la moralité. A la limite de la mythologie, les quelques éléments de fantastique sont presque toujours rêves et visions d'hommes éveillés d'un songe dont, il n'y a pas si longtemps, quelques décennies peut-être, ils étaient encore plongés.

Geste héroïque et sanglante, La saga de Hrolf Kraki est un récit empreint d'une poésie tantôt brutale et sauvage, tantôt mélancolique et douce. Les trois croquis de Guillaume Sorel viennent encadrer le récit avec à propos, parfaitement dans le ton de la saga.

Un roman pour les fans de Howard et de Holdstock.

Ecrite par Bibirox, le 06 Juillet 2004 à 15:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb