Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Retour aux sources (Disparitions - Tome 1)

 
  Mazeau & Wachs
Edition : Glénat, Collection : Investigations 2008, 54 pages ISBN : 978-2-7234-6373-7 9,40
 

Toulouse, de nos jours. Une jeune fille est retrouvée morte, dans une grotte, selon des rites chamaniques. La jeune Estelle Sormand est morte d'une overdose de peyotl, une véritable merde que l'on trouve sur le campus de l'université. C'est le commandant Deslambres qui est en charge de l'enquête, et il s'avère qu'il connaît fort bien le père de la victime, chercheur universitaire de son état. Le vieil homme est passionné par ses recherches sur l'existence de mondes parallèles, et n'hésite pas d'ailleurs à expérimenter sur l'être humain.

C'est en infiltrant une jeune collègue flic dans l'université que Deslambres espère faire avancer l'enquête. Une autre piste remonte à un certain Cédric Tissier : le garçon est désormais introuvable, alors que les preuves sont contre lui : il était vraisemblablement avec Estelle au moment de sa mort. C'est Gwen, la maîtresse de Sormand, qui a mis les flics sur cette piste, lorsqu'on lui a demandé si Estelle avait un petit ami connu.

Autre chose : un signe tracé avec du sang de cerf a été tracé sur le dos d'Estelle après sa mort. Justement, Cédric Tissier apparaît un matin, nu, sur la place principale de Toulouse : il est coiffé des bois d'un cerf, alors que le cadavre de l'animal est retrouvé en montagne, scalpé...

On prend un peu des Rivières pourpres d'un certain Grangé, avec une participation d'étudiants malsains, et une histoire parallèle qui s'est déroulée il y a quinze ans avec les mêmes protagonistes, et on obtient ce premier tome de Disparitions, tandis que la série est visible sur France 3 au même moment.

Il est vrai que le côté commercial est souvent primordial entre un film et son adaptation en BD, en jeu vidéo ou autre. Bien souvent, la qualité est bâclée pour des raisons de précipitation vis-à-vis du calendrier de sorties. Force est de constater que ce premier tome de Disparitions ne suit pas la règle : on est en présence d'un thriller bien mené, avec des histoires parallèles diverses, ainsi que des flash-backs intéressants qui ne nous perdent nullement.

Je n'ai pas vu la série, mais je me suis surpris à être happé dans ce scénario. Les dessins de Pierre Wachs ne sont certes pas les plus beaux et les plus chatoyants de l'année, mais ils restent clairs et ma foi bien agréables à regarder, en opposition à la couverture peut-être un peu trop sombre (mais il s'agit là d'un thriller). Une bonne petite surprise donc que ce premier tome, dont il faudra maintenant attendre la suite, même s'il peut être considéré comme un one-shot.

Ecrite par Clark, le 25 Novembre 2008 à 09:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb