Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dans le stade (Constellations - Tome 1)

 
  Daryl & Popcube
Edition : Ankama, Collection : Araignée 2008, 200 pages ISBN : 978-2-916739-38-0 12,90
 

Quelle drôle d'histoire. Une civilisation vit dans un très grand stade et ne peut en sortir. Des envahisseurs ont pris leurs terres, et les voilà comme du bétail. Du monde, ils ne voient plus que les étoiles qui surplombent le stade, et uniquement cela. Alors les jeunes tentent de s'organiser pour survivre, sinon espérer combattre ce qu'ils ne voient pas. Efrim ramasse des objets dans les coins inusités des gradins. Daniel, son ami plus jeune vit avec lui depuis quelques années déjà. L'un comme d'autre n'ont jamais connu autre chose que le stade.

Alors qu'ils se déplaçaient pour aller voir Fanny, ils font un détour pour voir Pop, un vieux qui lui a connu le début du stade. Il vit nu, et est complètement cinglé. RE-départ chez Fanny pour les deux garçons... mais il manque quelque chose à Efrim, son item. Persuadé qu'il a été volé par Baldo la Chourre, il court lui faire sa fête au grand dam de Daniel qui n'en est pas si sûr que ça.

Comme je le disais, quelle drôle d'histoire est née dans l'imaginaire de Daryl et de Popcube. Parqués et dans la peur constante de ne pas se retrouver dans des rafles, les humains se montrent bien peu de choses. Ce premier opus n'en dit pas vraiment plus, on ignore encore trop de choses pour voir les raisons de tout ceci, en espérant les connaître plus tard. Ce qui est plus handicapant, c'est ce dessin assez disgracieux, minimaliste voire fouilli pour certaines planches.

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de considérer ce livre avec une certaine tendresse. Les étoiles sont un mystère en soi, et ce n'est pas la couverture qui va me contredire. J'ai en effet eu la surprise une nuit où le courant s'est coupé brusquement, de voir que toute la couverture est phosphorescente. N'hésitez donc pas à la regarder dans le noir, c'est assez impressionnant. Pour le reste, j'attends d'en lire plus pour me faire une opinion précise de cet univers.

Ecrite par Garion, le 20 Novembre 2008 à 13:11 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb