Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aventures lointaines 2

 
  Collectif
Edition : Denoël, Collection : Présence Du Futur ISBN : 2207250717 48 FF
 

Les rêves, les souvenirs, la mémoire, le passé... l'histoire. Non, non ce n'est pas un "trouver l'intrus" du dernier test de QI à la mode, mais bien le thème du voyage auxquel nous invite ce recueil de nouvelles.

Décollage immédiat avec le récit d'un "petit" dérapage de l'histoire allemande, et du coup mondiale, dans lequel nous est présenté le fameux Volplane. Moins connu à cause de son pilote, une jolie-schöne blonde Marlène, que parce qu'il à la facheuse tendance à changer la face du monde à grand coup d' acnées nucléaires.

En vitesse de croisière on atteind l'apogée de l'évasion avec le journal secrêt d'un archéologue sur les traces de son oncle et d'un roncier légendaire mais oublié. Se plongeant dans l'enquête d'une vie, on découvre au travers des textes interdits d'Homère, St Jean ou Shakespeare les étranges vertus de l'Arbres aux épines.

Enfin, l'atterissage se fait en douceur avec le recit "jamais lue" d'une neuro-biologiste, qui, en plus d'un égo de bonne taille, développe également ses recherches sur les rêves pour soigner une version infantile de Creutzfeld-Jacob. C'est du moins ce qu'elle prétend. Faudrait pas oublier qu'elle est fan du Film.

Sympathique proposition dans l'ensemble, ce recueil vaut surtout le détour pour la seconde nouvelle. Un style irréprochable, une ambiance prenante, un véritable bijoux qui n'est pas sans rappeler l'art d'Edgar Poe ou de Lovecraft, avec en bonus un clin d'oeil à un certain héros canninement auto-nommé et serpentophobe. Brefle, à ne pas louper.

Ecrite par Hid, le 02 Novembre 2001 à 12:11 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb