Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Théorie du grain de sable (Tome 2)

 
  Peeters & Schuiten
Edition : Casterman 2008, 120 pages ISBN : 978-2-2033-4326-9 17,50
 

Alors que le sable continue d'envahir les rues de Brüsel, que les pierres de Constant se multiplient, que Maurice s'envole toujours plus haut, Mary est arrivé et peine à convaincre les autorités de prendre des mesures de grande ampleur. Elsa Autrique, quant à elle, reçoit la visite des deux fils de l'étrange personnage oriental dont ils recherchent le corps avec son artefact. Bientôt Elsa, guidé par les indications de Constant rejoint les Bugtis, et, finalement, une fois le corps incinéré et le nawaby retrouvé, voici le petit groupe en route pour le pays Moktar, afin de rétablir une situation catastrophique également là-bas.

Le récit prend un peu son temps, une occasion pour François Schuiten de nous mettre en image la ville dans quelques visions détaillées et insolites. Benoît Peeters aime vraisemblablement s'attarder sur les réactions d'incrédulité de ses personnages face à l'étrange. Certains s'y adaptent très facilement ceci dit ! Le trait est très précis avec des hachures nombreuses mais curieusement la couleur dominante du papier en devient plutôt chaude, au regard du noir et du blanc brillant apposés : la tonalité générale y gagne en humanité, alors qu'on aurait pu s'attendre à une bande dessinée un peu froide. Maurice et Constant sont également attachants, cela renforce quelque peu cette impression de chaleur bienvenue.

Ecrite par Michel Islor, le 19 Novembre 2008 à 09:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb