Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'île au tresor

 
  Pelot, Pierre
Edition : Calmann-Lévy 2008, 285 pages ISBN : 978-2-7021-3946-2 18
 

Octobre 2030 après ce que les anciens appels "la grande surprise", pendant le jour de la Carina. C'est là que tout à commencé et que le Capitaine Billy Bones est entré dans la vie de Jim Hawkins et de sa famille. En fait de famille, il ne lui reste que son oncle Trelaway et sa tante Sally-Sea. Sa mère ayant disparu depuis plusieurs années dans des circonstances étranges.

"La grande surprise" correspond à d'incroyables bouleversements climatiques ayant eu pour conséquences une brusque montée des eaux. C'est dans cette instabilité géopolitique et au coeur d'états dévastés que sont apparus les nouveaux frères de la côte (ancien mercenaires devenus nouveaux Pirates). Parmi eux se trouve Flint, l'un des plus grand Capitaine Pirate, dont la fortune colossale suscite bien des convoitises.

Oui mais voila qu'elle est le lien qui uni Flint, Billy Bones, Jim et sa mère séréna Hawkins ?

Dans un décor post-apocalyptique, l'auteur Pierre Pelot à réussi un tour de force en réalisant une réécriture de l'oeuvre de Stevenson.

Tout en collant à la trame originel, l'auteur à réussi à y ajouter sa touche personnel. En effet dès le départ, on se retrouve à chercher les points de divergences plutôt que les points de similitudes.
Pierre Pelot s'approprie vraiment l'histoire en allant jusqu'a changer les noms sans pour autant que cela nous choque. Je trouve agréable le passage de "Long John Silver" à "Jonnhy Jump Silver" qui éveille des souvenir en nous, mais qui arrive à trouver une justification dans l'histoire (Sylver à perdu deux jambes et est monté sur des prothèses en matériaux composites, lui conférant une démarche souple, voir "bondissante").

L'histoire ce révèle être un hommage au chef d'oeuvre de Stevenson et ne devrait décevoir ni les amateurs de Science-Fiction, ni les personnes ayant lu l'oeuvre originale.

Ecrite par Mystick, le 18 Novembre 2008 à 10:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb