Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les schtroumpfeurs de flûte (Les schtroumpfs - Hors série - Tome 1)

 
  Culliford, Parthoens & De Coninck
Edition : Le Lombard 2008, 48 pages ISBN : 978-2-8036-2472-0 9,25
 

Alors que deux schtroumpfs sont en train de repeindre la " toiture " du Grand Schtroumpf, une cigogne vient se poser sur le toit. Elle porte un message à la patte provenant d'Aldéric, un sorcier ami du Grand Schtroumpf. Il souhaite que ce dernier lui fabrique une flûte à six schtroumpfs pour guérir un de ses patients qui souffre de " langueur monotone ". Le Grand Schtroumpf n'offre pas ce service à tout le monde puisque la fabrication d'une flûte à six schtroumpfs est compliquée et dangereuse si elle tombe dans de mauvaises mains, mais il va quand même le faire pour son ami.

Une fois la flûte achevée, le Grand Schtroumpf et trois autres schtroumpfs vont partir pour remettre l'objet à Aldéric. Seulement, comme on peut s'y attendre, les mauvaises intentions de certains des membres du village d'Aldéric vont créer de sérieux problèmes que les schtroumpfs vont devoir résoudre.

Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un album des Schtroumpfs comme ce fut le cas avec celui-là. A la base, il y a l'idée d'expliquer comment las flûte à six schtroumpfs a pu se retrouver construite et donc ce qu'il s'est passé avant le premier album dans lequel les Schtroumpfs apparurent, il y a maintenant cinquante ans. Eh oui, c'est aussi pour fêter un anniversaire que ce tome a été fait.

Outre l'histoire, plaisante il est vrai, le véritable plus est la réédition de la méthode d'apprentissage du langage Schtroumpf que Peyo et Yvan Delporte avait écrite dans les années 70. Et je peux vous garantir que vous allez vous bidonner à la découvrir, ou la redécouvrir. C'est un véritable petit bijou qui se savoure. C'est truculent à souhait et on se prend au jeu d'essayer de faire ce que la méthode nous dicte de faire.

Bref, petits comme grands, ce numéro hors série des Schtroumpfs est fait pour vous.

Ecrite par WongLi, le 13 Novembre 2008 à 17:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb