Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une question d'attitude

 
  Smith, Alexander McCall
Edition : 10/18 2008, 288 pages ISBN : 978-2-264-04402-0 7,90
 

Isabel Dalhousie est bien consciente que faire profession de philosophe n'autorise pas à se mêler de la vie des autres sans invitation, mais elle est curieuse, et ne peut s'empêcher de remarquer ce couple étonnant que forment Tom Bruce et sa fiancée, Angie. Elle a l'occasion de les fréquenter un peu plus que prévu lors de la visite de Mimi et Joe, ses cousins américains, qui les connaissent.

Pendant leur visite, Mimi fait à Isabel des révélations sur la mère de celle-ci, morte alors qu'Isabel avait tout juste onze ans, qui la font s'interroger sur l'amour qu'elle porte à Jamie, de quatorze ans son cadet.

C'est un roman très fin, dont on peine à croire qu'il est écrit par un homme tant les sentiments et ressentis féminins sont analysés et décrits de façon crédible. Tous les personnages sont bien caractérisés, avec assez d'ambiguïté et d'incohérence pour les rendre familiers.

Si l'on peut émettre un bémol face à ce livre fort bien écrit, il tient à ce que, publié dans cette collection Grands Détectives, il n'a à peu près rien d'un roman policier : il ne s'y trouve ni meurtre, ni enquête, ni véritable enquêteur. Ses multiples qualités en font supporter l'absence sans difficulté, mais un lecteur qui rechercherait une enquête pourrait être surpris, voire déçu.

Ecrite par Mureliane, le 12 Novembre 2008 à 14:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb