Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sept yakuzas (Sept - Tome 6)

 
  Morvan & Hikaru
Edition : Delcourt, Collection : Conquistador 2008, 76 pages ISBN : 978-2-7560-0876-9 14,95
 

Kotobuki Ichiro est un vieil homme qui a eu une vie bien remplie. Du haut de ses quatre vingt quinze ans, il est craint et respecté, de par ses activités de yakuza, de chef de famille, pour reprendre un terme plus sicilien. Ichiro a ainsi eu une vie mouvementée, à laquelle il a pu survivre grâce à des amis loyaux et fidèles, certes... Mais à présent, l'homme est esseulé, car nombre de ses anciens lieutenants sont soit morts, soit en train de purger une peine en prison. Et durant la nouvelle Sanja Matsuri, une immense fête locale à Kyoto, Ichiro est victime d'un attentat.

Le vieil homme survit grâce à ses prodigieux réflexes, et parvient à se procurer un film des évènements : les tueurs sont issus d'un clan dont les affaires n'ont à priori rien à voir avec les affaires de Kotobuki Ichiro... Alors pourquoi vouloir sa mort, dans ce cas ? C'est ce que le vieil homme compte bien découvrir. Il souhaite même se venger, en s'entourant pour cela d'hommes de main triés sur le volet, et au-delà de tout soupçon...

C'est d'ailleurs là l'occasion de faire la rencontre de personnages tous plus différents les uns que les autres, entre ceux qui sont très à cheval sur la tradition japonaise, et ceux qui se sont franchement américanisés, pour parler des deux extrêmes. La quête conduira ainsi Ichiro à lutter contre lui-même et contre ses souvenirs...

C'est Jean-David Morvan qui signe le scénario de cet avant-dernier one-shot de la série. L'homme n'en est pas à son coup d'essai concernant le Japon, même si le tome 49 de Spirou et Fantasio en question est quand même fort différent. On est ici en présence d'un livre fort sérieux quand aux principes d'honneur chers à ce pays. Le récit y est d'ailleurs étalé sur un nombre conséquent de pages (78 planches !), ce qui ne gâche rien, bien entendu.

Cela laisserait même plutôt le temps à cette histoire de se dérouler, notamment en installant une voix-off dans les trente premières planches, nous dévoilant la vie et les relations d'Ichiro avec ses hommes de confiance. On souffre ainsi avec le petit Ichiro perdant ses parents, on l'accompagne lors de la seconde guerre mondiale, et on assiste ébahis à l'avènement de son empire par la suite. De l'excellent récit donc, qui gomme totalement la désagréable sensation de vouloir mettre à tout prix sept protagonistes pour faire honneur au titre de la série (impression que j'avais eu avec le tome précédent, Sept guerrières).

Ici, les différents protagonistes rentrent progressivement dans le récit, sans heurt, d'une façon tout à fait logique. Quoi de mieux par ailleurs que de s'associer avec un japonais pour le dessin, en la personne de Takahashi Hikaru ? Ce dernier est encore méconnu, certes, mais son style dénote, et le bougre a réussi son pari en travaillant avec Morvan . Ce n'est peut-être pas le plus beau des Sept sur le plan graphique, mais le trait est intéressant et se laisse admirer cependant.

En définitive, un excellent tome de cette série : encore un à attendre et on pourra enfin décerner la palme !

Ecrite par Clark, le 06 Novembre 2008 à 06:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb