Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le mur du silence

 
  Nesser, Håkan
Edition : Points, Collection : Policier 2008, 332 pages ISBN : 978-2-7578-0814-6 7
 

Un coup de téléphone anonyme prévient de la disparition d'une jeune fille lors d'un camp d'été. Or aucune alerte n'a été donnée. C'est la deuxième fois que l'aspirant Kluuge reçoit cet avertissement. C'en est assez pour qu'il demande l'aide à des plus expérimentés comme le commissaire Van Veeteren. Or sur place, il s'avère que le camp d'été pour jeunes filles dissimule une secte et que les cadavres des disparues apparaissent l'un après l'autre aux yeux des inspecteurs comme des preuves d'activités illicites. La fuite du pasteur, guide spirituel de la secte, jette un coup définitif à l'affaire et le désigne coupable. Seule l'intuition de l'inspecteur Van Veeteren permettra d'établir la vérité.

Håkan Nesser signe ici un nouveau succès. Il sait donner à son roman tout le mystère dû à l'univers des sectes. L'auteur joue avec les préjugés, sous-entend des actes immoraux, marque le manque d'indices et le mutisme dévoué des différents membres de la secte. Les inspecteurs piétinent, la personne responsable des appels anonymes menace, l'horreur se répand. L'imagination du lecteur prend alors le relai. Et c'est avec une frénésie qu'il s'empare de chaque détail pour inventer l'effroyable et trouver ce qui s'est passé.

Le dénouement est à la mesure du talent de l'auteur Håkan Nesser. La vérité apparait là où on ne l'attend pas. Elle culpabilise le lecteur qui s'est fait mener par le bout du nez, sûr de son opinion sur les sectes et leurs gourous : personnes de pouvoir et abusives.

Je me suis plongée dans ce roman avec délice et avidité. Le rythme est soutenu, le suspense est multiple. Il faut retrouver les diparus, les identifier, pénétrer l'environnement d'une secte, trouver l'identité de la personne aux coups de fils anonymes et surtout débusquer l'assassin pour que cessent les crimes. Un très bon moment à passer avec une petite morale à la clé. Ne vous fiez pas aux préjugés.

Ecrite par Emily, le 03 Novembre 2008 à 14:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb