Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La malédiction des Nibelungen

 
  Anonyme & Pandazopoulos, Isabelle
Edition : Folio Junior, Collection : Les universels 2008, 152 pages ISBN : 978-2-07-061496-7 5,80
 

Au temps où l'Allemagne n'existait pas, des siècles avant même, se tenait le royaume des Burgondes. Il avait trois rois, trois frères, tous trois grands guerriers mais dont l'aîné était le plus grand. Gunther était son nom. Ils avaient une soeur, Kriemhild qui était la plus belle femme qu'il était possible de trouver. Loin de là, en Néerlande vit Siegfried, fils du roi Siegmund. Sa bravoure est devenue légendaire après avoir affronté et vaincu le peuple des Nibelungen, dont il garde le trésor. Fort généreux de son or et de ses terres, il a de nombreux vassaux. En entendant parler de la grande beauté de Kriemhild, il décide de se rendre en pays Burgonde lui demander sa main.

Il part alors avec douze compagnons et arrivant à Worms, fait la connaissance des chevaliers de Gunther parmi les plus nobles et fiers. Mais lui-même n'a pas d'égal, et il brusque par ses manières les chevaliers Burgondes, surtout le ténébreux Hagen, l'un de plus puissants seigneurs. Cependant le roi l'accueille à bras ouvert, la réputation de Siegfried n'étant plus à faire, et ce dernier offre son bras et son amitié au grand roi, même face aux troupes danoises venues les défier et piller les terres. Un jour, Gunther quémande l'aide de Siegfried pour obtenir la main de la reine Brunhild d'Islande. Le chevalier accepte, en échange de la main de Kriemhild.

Alors que les traditions orales avaient tendance à se perdre, cette légende a été écrites et a ainsi continué à vivre, dans un poème de 3 379 quatrains, rien que cela. Celui-ci a pourtant inspiré nombres d'oeuvres, comme le fameux opéra L'anneau des Nibelungen de Richard Wagner. Ici, dans cette collection des universels, une nouvelle traduction du texte original a été réalisée, et transcrite en prose pour une meilleure compréhension du texte. Un travail de titan pour Isabelle Pandazopoulos ! Le texte est en effet très fluide, et les quelques difficultés sont cernées et une place en note de bas de page ou encadré de clé de compréhension est présente dès que cela s'avère nécessaire. On notera de même que dans les chapitres où l'action n'a pas d'incidence sur l'histoire principale, elle est tout simplement résumée.

Dans ce récit, l'on s'aperçoit que l'épopée force le traits des chevaliers, qui vont placer par dessus tout leur honneur et leur bravoure. L'amour présent et de forme courtoise, selon les us de l'époque. Avec tous ces avantages, les collégiens auront donc le loisir de mettre des mots sur ce qu'ils apprennent en cours d'histoire sur le Haut Moyen Âge. C'est à la limite dommage que le texte ne soit pas intégral, mais l'important c'est de leur donner envie de lire, et de découvrir que le passé a souvent des incidences sur notre époque contemporaine.

Dernière petite remarque, le titre original La chanson des Nibelungen, a été changée par La malédiction des Nibelungen à cause du dernier vers du poème, l'un des plus connus, et qui résume parfaitement le cadre du récit qui est tragique plus qu'une simple chanson de geste.

Ecrite par Garion, le 03 Novembre 2008 à 11:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb