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Gargantua suivi de Pantagruel

 
  Rabelais, François
Edition : Folio Junior, Collection : Les universels 2008, 243 pages ISBN : 978-2-07-061497-4 7,20
 

"Avoir un appétit gargantuesque ou pantagruélique", est une expression courante de nos jours. Or ce Gargantua n'était qu'un personnage de roman datant du XVIème siècle. Lui-même était une suite au roman Pantagruel écrit dix-huit mois plus tôt, toujours sous la plume de l'illustre François Rabelais, sous le règne du roi François 1er. L'époque n'est pas anodine et influence grandement le style du récit, et surtout son contenu. En effet, en France arrive la Renaissance avec un changement de cultures, une ouverture telle qu'il n'y en avait plus eu depuis des siècles parmi les érudits. Et face au sophistes, moines pour la plupart, une nouvelle façon de penser apparaît, les humanistes.

Rabelais était de ceux-là. Ils donnèrent les bases à de nombreuses choses comme l'éducation, la religion ou encore la médecine avec pour principe de retrouver les enseignements de l'âge d'or des peuples civilisés antiques, la Grèce et Rome. Les romans, farces comiques, Pantagruel puis Gargantua ne sont au final qu'un moyen détourné pour dénoncer la vacuité des anciennes méthodes, et prôner un retour réfléchi aux valeurs les plus simples. Aussi on découvre des personnages géants, aux origines lointaines remontant à Caïn et passant par Goliath ou encore Atlas. Leur taille et gigantisme varie en fonction du récit en lui même, parfois pouvant siéger en un tribunal, d'autres fois en dérobant les cloches de l'église Notre-Dame à Paris. Ils mangent énormément, sont intelligents et apprennent tout ce qu'il faut pour en faire des hommes accomplis, et des bons rois d'Utopie par la suite.

Dans cette collection des universels, Folio junior invite les collégiens à s'intéresser au passé dans un texte le plus proche possible de l'original, avec une nouvelle traduction en français moderne faite à cet effet. On regrettera peut-être les très (trop) nombreuses coupures faites dans le cadre du récit, mais celles-ci s'avèrent indispensable vu le gigantisme de l'oeuvre, et la difficulté à l'appréhender de façon correcte. Fort heureusement, de nombreuses clés de compréhension viennent éclairer la lanterne du lecteur, aussi bien jeune qu'adulte soit dit en passant. De nombreuses notes de bas de page clarifient aussi nombre de mots anciens et désuets, ou de jeux de mots que Rabelais, en fin philologue, affectionne.

Ainsi, cette nouvelle édition de Gargantua suivi de Pantagruel s'avère être fort instructive. Je n'irai quand même pas jusqu'à divertissante, parce que s'il y a des coupes, l'ensemble reste difficile à lire pour le simple plaisir. Qu'à cela ne tienne, tout amateur de la Renaissance et de ses réformes se doit d'en faire la lecture.

Ecrite par Garion, le 03 Novembre 2008 à 11:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
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