Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Undercurrent

 
  Toyoda, Tetsuya
Edition : Kana, Collection : Made In 2008, 301 pages ISBN : 978-2-5050-0450-9 12,50
 

Après deux mois d'interruption, Kanae Sekiguchi réouvre son établissement de bains publics, pour le plus grand plaisir de ses habitués. Mais contrairement à ce qu'ils pensaient, le mari n'est pas revenu. D'ailleurs Kanae elle-même ignore pourquoi celui-ci est parti, ce qui a bien pu lui arriver. Est-il mort, suicidé ? Ou est il juste parti sans donner d'explications ? Kanae est rongée par le remord.

Heureusement, le syndicat des bains va alléger sa tâche en lui dégotant un homme pour l'aider. En effet, le travail à la chaudière traditionnelle à bois est plus qu'harassant, sans compter le nettoyage et tout le reste. Mais Hori, s'il est qualifié, talentueux et travailleur, est assez étrange par son comportement. Il semble effacé, distant.

Sur la première page, Tetsuya Toyoda donne la définition du mot Undercurrent, sous-marin. Mais dans le cas présent, c'est le deuxième sens qui est à privilégier, c'est à dire ce qui est sous-entendu. Et là est toute la clé de ce one-shot. La situation au début de ce manga est la résultante de tout ce qui n'a jamais été dit, mais sous-entendu. Alors à force de ne pas dire ce qu'il y à a énoncer, tout se passe mal.

Ainsi Kanae devra faire appel à des personnes pour l'aider à savoir, et malgré le comportement étrange du détective, elle s'apercevra que son propre comportement n'est pas forcément étranger à l'affaire.

En fait j'ai été happé par ce curieux manga de bonne taille, avec une histoire d'une banalité affligeante, mais ô combien actuelle et primordiale. Si vous êtes en couple, vous comprendrez aisément de quoi je veux parler... en sous-entendu. Donc ce manga m'a beaucoup touché, et j'espère faire attention à son message à chaque fois que j'aurai à parler avec mon épouse.

Ecrite par Garion, le 01 Novembre 2008 à 20:11 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb